dictionnaire | kandiraton


un autre article au hasard

kandiraton


1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 6 _ 7

1

A la différence du Kant dirait-il, le kandiraton relève souvent d’un impératif qui n’a rien d’éthique. Dénigrements, méchancetés, colportages, jalousies sont pour l’essentiel le fond de son commerce. L’esprit de revanche, de vengeance aussi parfois, peut alimenter le kandiraton, laveur d’un affront ressenti. Il peut arriver cependant qu’au delà de ses mobiles égoïstes ou pervers, le kandiraton prête à sourire. Depuis qu’elle a lu l’une de mes fictions dans laquelle je m’étais inventé l’héritage d’une maison dans une île de Méditerranée, la cousine de ma mère est persuadée que nous lui avons délibérément caché une partie non négligeable des propriétés familiales.Sans mettre en doute ma fiction qu’elle prend pour argent comptant, elle doute ainsi de mon honnêteté. A ce jeu, amusant, il va de soi que je ne ferai rien pour l’empêcher de répandre autour d’elle la rumeur qui rôde dans sa tête.

entrée proposée par Ugo Pandolfi

2

Kandiraton est un algorythme virtuel intégré au cerveau humain, malin comme un poulpe et raide comme la justice. Kandiraton prospère sur les réseaux sociaux, par l’entremise de deux puissants personnages : Pouce Levé et Pouce Baissé, les Dupont et Dupont du Kandiraton, qui matérialisent le point de vue Kandiratonesque, supposé général.

Puissamment relayé par la caste des « influenceuses », qui gagnent leurs vies en le servant, et par les millions de pauvres bougres qui répondent à des sondages de jour comme de nuit pour 2 centimes d’euros le click, Kandiraton peut aussi s’afficher sur un tee-shirt : « just do it » ou « yes she can », signale l’intégration de la personne qui le porte à la société marchande.

Kandiraton est l’ennemi personnel de tout individu(e) qui prétend créer quelque chose d’original, notamment par l’écriture. Est-ce que j’écris bien ? Va-t-on admirer mon style, mes idées, ma manière de raconter, va-t-on être choqué si je mets, au beau milieu d’une scène d’amour, « péter est la plus authentique expression de soi, sonore, olfactive... » ? Kandiraton, tel une pieuvre, pourchassent les pensées-crabes qui prennent la tangente, est capable de se cacher dans ma propre tête comme dans une noix de coco, embusqué à l’instant même où j’écris ces lignes. À tenir à l’œil en permanence, Kandiraton. À tenir à distance par le Dire, le Kandire du Kandire du Kandiraton.

entrée proposée par Catherine Le Forestier


page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le «Salon» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne 3 mai 2021 et dernière modification le 9 mai 2021.
Cette page a reçu 46 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).

Messages