dictionnaire | utile, inutile


un autre article au hasard

utile, inutile


1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 6 _ 7

1

De l’inutilité des livres ?

C’est le hasard qui m’a amenée à lire Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ? de Pierre Bayard, enfin pas vraiment le hasard, l’envie d’en savoir plus sur cet auteur publié chez Minuit dont on m’avait offert Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ?

Les livres qu’on ne lit pas, qu’on parcourt, qu’on oublie, qu’on sait juste placer dans une galaxie de ce qu’on appelle la culture. Ils sont étonnamment nombreux et en tant que lecteur cette pratique de la non-lecture est plutôt déculpabilisante.

En revanche en tant qu’écrivain, potentiel producteur de livres, quelle angoisse ! C’est ainsi que j’ai découvert Pierre Siniac, auteur d’une soixantaine de romans policiers, reconnu, primé et mort seul dans le HLM où il avait passé toute sa vie, découvert plus d’un mois après son décès par ses voisins alertés par l’odeur ! Un article de Philippe Lançon dans Libé en 2002 (archives) lui sert d’éloge funèbre. J’ai commandé Femmes blafardes, son dernier roman Ferdinaud Céline étant hors de prix (22,90 € pour un poche).

entrée proposée par Danièle Godard-Livet

2
entrée proposée par FB


page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le «Salon» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 7 mai 2021.
Cette page a reçu 26 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).