dictionnaire | invention


un autre article au hasard

invention


1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 6 _ 7

1

J’aime le mot invention parce qu’il ne procède pas d’une décision. Quelque chose est advenu qui ne participait pas d’une intention. Le problème commence ensuite : comprendre rétrospectivement où on s’était déplacé, d’où on écrivait, pour qu’advienne ce non-prévisible qu’on nomme invention. Qu’on ne sait pas forcément le désigner pour soi-même : ou plutôt, dans l’histoire littéraire, que ce que l’auteur désigne comme son invention n’est pas ce qu’on lui accorde, nous, à distance, comme noeud ou saut de son invention. D’où la reconnaissance aux livres qui, sur tel écrivain, partent en quête de cette invention, dans sa part intentionnelle mais surtout en ce que l’arbitraire de l’écriture a permis de faire naître hors de cette intention : l’invention d’Edgar Poe. Ces dernières années, en particulier dans ce cours improvisé chaque mercredi matin à l’école d’arts de Cergy, pendant six années consécutives, c’est le concept qui s’est établi comme fondement : l’invention chez Baudelaire ou l’invention de Baudelaire, ce n’est plus Baudelaire la finalité de ce dont on parle (peut-être en cela la rupture principale avec les modes d’approches universitaires, genres et siècles, l’auteur comme disserté), mais cette structuration même du processus d’invention, en partie indépendant de l’auteur, en partie lié à l’arbitraire du contexte (biographique autant que littéraire). Alors concevoir la possibilité que ce noyau à peine visible, une structure presque de molécule, on puisse se l’appliquer à soi-même, ou faire traverser sa structure par sa propre matière ou énigme, sachant qu’on y restera opaque ou aveugle, qu’on en aura fait expérience. Après, plus trop de certitude, sinon que pédagogiquement c’est un sacré bel outil.

entrée proposée par FB

2

Ils [les poëtes trop châtiés] rampent bassement, faibles d’inventions, RÉGNIER, Sat. IX..

J’ai trouvé ce nom [M. d’Arles] pour ne dire ni M. le coadjuteur, ni M. l’archevêque ; il y a bien de l’invention à cette découverte, SÉV., 6 avr. 1689.

Virgile au prix de lui n’a pas d’invention, BOILEAU, Art p. III.

Le génie de l’invention, naturellement subtil, hardi, et quelquefois présomptueux avait en lui toute la solidité, toute la retenue et même toute la défiance nécessaire, FONTEN., Amontons..

Newton, dans ses recherches sur l’optique, déploya le même esprit d’invention qui s’appuie sur des faits incontestables, entièrement opposé à cet esprit d’invention qui se joue dans des hypothèses, VOLT., Institut. phys..

Le grand sens de l’auteur de Caton [Addison], et ses talents qui en ont fait un secrétaire d’État, n’ont pu le placer à côté de Shakspeare ; tel est le privilége du génie d’invention ; il se fait une route où personne n’a marché avant lui, VOLT., Ess. poés. épiq. ch. 2.

Exemples proposés par Émile Littré pour le premier sens du mot invention : il appartient bien d’abord au vocabulaire de la littérature.

entrée proposée par FB


page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le «Salon» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 14 mai 2021.
Cette page a reçu 15 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document