dictionnaire | choix


un autre article au hasard

CHOIX


1 _ 2 _ 3 _

1

Ecrire c’est faire des choix, enfin pas complètement. Il y a ce temps de l’avant écriture, ce temps ou une étincelle, va créer une envie de voyage, voyage qui deviendra un texte parce que nécessaire. Le choix à ce moment est facile, écrire ou pas. Si on décide d’écrire ce merveilleux texte partant de cette étincelle et que l’on se met au travail, bien sûr avec nos limites , dans notre imaginaire ce texte sera abouti, il sera l’inévitable conséquence de cette étincelle, on arrivera à la destination, on aura suivi l’itinéraire prévu, ou l’on garde ce beau projet pour plus tard et il reste dans sa perfection irréel, ce voyage auquel on rêve avant de s’endormir le nez sur une revue.

Si l’on choisi d’écrire, alors avant de prendre le stylo, on peut faire des recherches, qui peut-être modifieront ou augmenteront ce voyage, on peut aussi réfléchir à la forme, à la taille du texte, au style de texte que l’on souhaite écrire (poésie, roman, etc..), au temps que l’on choisira pour le récit et à mille autres choses. On commence donc l’écriture, armé de ces choix, la route est droite il suffit de la suivre sans dévier. Mais, souvent entre le prévu et l’imprévu se glisse un rien, un mot, une attente, un regret et on dévie, au début assez peu, mais suffisamment pour se rendre compte que le texte que l’on écrira sera éloigné de l’objectif que l’on s’était fixé. On a fait de la route, mais on n’est pas tout à fait arrivé à l’endroit prévu et à l’heure prévue, et cela change beaucoup de choses en voyage. Ce texte écrit n’est pas conforme à l’idéal rêvé du début, il est imparfait mais il existe, comme l’écrivain qui l’a produit.

Il restera encore des choix à faire, à qui le présenter, faut-il chercher à l’éditer, mais le voyage est fini, ces questions sont celles que l’on se pose pour rentrer à la maison, l’aventure finie.

entrée proposée par Laurent Stratos


page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le Dictionnaire» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 janvier 2022.
Cette page a reçu 9 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).