dictionnaire | carte


un autre article au hasard

CARTE


1 _ 2 _ 3 _ 4

1

De la carte comme outil littéraire. On se souvient de l’exemple de Tolkien qui cartographiait son monde pour ne pas s’y perdre, des cartes de Verne qui, elles, demeuraient fidèle au réel, du moins à ce qu’on croyait en connaitre, jusqu’au moment — au lieu — où elle relevaient de l’imaginaire pour se frayer un chemin dans l’inconnu. C’est à se demander comment Joyce a pu suivre les égarements de Bloom sans user d’une carte — ne serait-ce qu’une carte-mémoire — ou bien si Hugo, pour éviter à Jean Valjean de se perdre dans son Paris imaginé, n’a été contraint d’y recourir, malgré son vaste front.

Quant à l’écrivain voyageur, il fait comme Verne : il indique son parcours. L’usage du monde sans carte, ça n’a littéralement pas de sens ! (Stevenson anticipe cet usage — du monde et de la carte — tant à fin de relater sa traversée des Cévennes, qu’à celle de composer un territoire aux aventuriers de l’Île au Trésor, si bien que l’aventure naquit de la carte et non celle-ci du récit de leur abordage puis de leur découverte d’un monde nouveau.) Ainsi, et plus modestement, pourrait-on croire, ce monde-carte au sens commun, n’était-il de même le projet bio-cartographique de Walter Benjamin, voyageur minimal ?

Sans toutefois (par agacement) parler plus avant de territoire, que la carte ne serait pas, n’oublions pas la fondatrice, et la plus ambiguë, celle au un-unième de Jorge Luis Borges, qui tente de recouvrir l’Empire. La nouvelle se fait carte et la carte nouvelle : on la déplie, on la déploie, telle l’écriture — la voilà qui se superpose au monde et ses chemins de mots !

entrée proposée par Cyril Sauvenay

2
entrée proposée par FB


page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le Dictionnaire» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 janvier 2022.
Cette page a reçu 9 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).