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DENSE


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« ... on pourrait prendre un sujet, épuiser les sources, en faire bien l’analyse, puis le condenser dans une narration,
qui serait comme un raccourci des choses, reflétant la vérité tout entière. »
Flaubert, Bouvard et Pécuchet.

Écrire densément, n’est-ce pas croire encore au cratylisme, rêver d’une langue naturelle ?

Mais le condensat est séduisant, il a l’éclat adamantin du carbone pur, des pierreries mallarméennes. Les énergies telluriques, les conditions extrêmes de température, de pression, de profondeur, qui seules permettent la genèse des pierres, reflètent les conditions de la création littéraire.

On s’approche du condensat par le fragment, la maxime, l’apophtegme, …, jusqu’à la fulgurance du vers.

L’on pousse jusqu’au signe seul que l’on fait disparaître (la ponctuation tue) ou que l’on met en valeur (la barre oblique, la barre verticale ; le point et la virgule ; le tiret ; la parenthèse...)
Le condensat obéit à la loi de l’économie linguistique : offrir le plus de sens avec le moins de signes, dans la lisière du silence.

Devenir un champion du jeûne pour dégraisser la langue à l’os : la lettre K (Il était tard lorsque K. arriva) déploie au fond de ma gorge l’auteur, son personnage, son monde. L’allemand dit Dichtung pour poésie, et dicht pour dense.

La lettre W de Perec renvoie au lieu impossible que l’écrivain veut pourtant habiter.

L’invention de voyelles (des cinq baguettes en deçà du sens, / les voyelles / qui détournent le pouvoir / de toute autorité) pour faire sonner l’alphabet du poète Hawad, est nouvelle densité rimbaldienne : A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu soudain réfléchis en Vent rouge, vent jaune, vent roux, / vent noir, vent gris, vent rayé, / vent albinos.

Écrire densément, pour le dur désir de durer que je prête aux pierres et aux écrivains.

(Au rebours de la densité, le délayé du verbe prolixe, pire encore : la délayure, l’insipide écriture cédant au bavardage.)

entrée proposée par Bruno Lecat

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1ère mise en ligne et dernière modification le 9 janvier 2022.
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