dictionnaire | souffrance


un autre article au hasard

 

souffrance


1 _ 2 _ 3 _ 4

1

Le mot est âpre — ses deux f en rajoutent au sens. Le mot donne à envisager la peine, le chagrin, la contraction des muscles, l’accablement, la détresse du corps blessé, l’affliction du deuil, la torture, le désespoir. Physique ou morale, la souffrance est impossible à mesurer (en médecine on propose au patient d’estimer entre 1 et 10 l’intensité du mal qui l’affecte). La souffrance du corps (on parlerait alors de douleur) fige les membres, fait hurler, plaque au sol, donne envie de mourir, en tout cas entraîne vers des lisières singulières habitées d’éclairs rougeoyants qui nourrissent des tourments invisibles. La souffrance de l’âme génère des afflictions et des états mélancoliques qui hantent les personnages de nombreux romans. L’écrivain saurait-il les bâtir sans avoir expérimenté lui-même ce type de sentiments ? Et peut-être qu’à s’appuyer sur l’expérience de sa propre souffrance, il réussit grâce au processus d’écriture à mieux supporter sa situation.

Pour moi le mot souffrance évoque le cri.

Le cri, c’est le tableau d’Edvard Munch, lui-même touché par la dépression, un cri qui vient du ciel embrasé et si intolérable que le personnage doit se protéger de ses deux mains. Le 22 janvier 1892, Munch écrit dans son journal intime : « Je sentais un cri infini qui passait à travers l’univers et qui déchirait la nature ». Ce qui me rappelle aux maux de tête de Franz Kafka ou à la violente détresse de Virginia Woolf.

La souffrance est incandescente. Elle agite le sang dans les veines, pousse une lave brûlante à travers le cerveau. Elle est génératrice d’histoires fortes, obligeant auteurs et personnages à franchir la frontière.

entrée proposée par Françoise Renaud

2

Que la seule souffrance serait dans parfois cette impossibilité d’écrire.

entrée proposée par FB


page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le Dictionnaire» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 14 février 2022.
Cette page a reçu 34 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).