retours sur Bougé(e)

premières approches blog d’un objet littéraire formel non identifié : Bougé(e) d’Albane Gellé


Que l’écriture ne soit pas en amont de la vie (et rejet de cette figure ridicule de l’écrivain travaillant et le jour et la nuit et le temps que dure tout le temps : mais qu’écrit-il d’autres que ce travail stérile des heures sur lui ?), mais en aval, ensuite, et en accueil de ce que la vie apporte ; mouvement qui recueille et redispose ses forces en retour : voilà l’évidence. Que l’écriture soit également de partage et jamais seul, ou que les solitudes soient partagées : voilà ses conséquences. Arnaud Maïsetti, à propos de Bougé(e) d’Albane Gellé.

Pas un hasard si j’ai souhaité associer Bougé(e) d’Albane Gellé à Cambouis d’Antoine Emaz : longtemps que leur proximité n’est pas que géographique.

Deux approches blog (approches critiques, lectures subjectives, appropriation du déplacement ? – Internet change la propagation, la diffusion, mais contraint qui écrit à une implication qui n’est plus l’ancien discours) par deux qui sont eux-mêmes auteurs :

 Cathie Barreau sur remue.net (merci DD).

 Arnaud Maïsetti sur son site.

 plus, toujours à propos d’Albane Gellé, la démarche exemplaire de Poezibao accueillant une "lecture" de Jacques Morin.

Redire enfin la peine qu’on a à la disparition d’Inventaire/Invention, qui avait accueilli – entre autres – Un bruit de verre brisé en elle. Pour ma part, la mise en ligne sur remue.net, il y déjà quatre ans ? de ce journal d’Albane Gellé en résidence au Triangle à Rennes cité du Blosne, déjà les problématiques reprises à bonne échelle dans Bougé(e).


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 12 mars 2009
merci aux 838 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page