inexorable Mandelbrot

Alexandra Saemmer en performance numérique à Providence, et guitare basse en prime


Longtemps que n’ai pas parlé ici de Mandelbrot.fr, mais le site existe et évolue depuis bien des années. Ne saurai d’ailleurs plus dater première fois qu’ai entendu intervention d’Alexandra Saemmer, alors à l’université de Saint-Etienne (voir notamment colloque Cierec), déjà ancrée dans réflexion sur arts numériques et textualité.

Bien des publications, colloques, échanges : trace obstinée, comme tous les acteurs de notre préhistoire du web. Depuis 2 ans, un saut important : création à Paris VIII d’un séminaire sur arts et littératures numériques : signes & figures.

Elle ne pouvait pas savoir que, depuis 1 mois, j’arpente mentalement la ville de Providence autant que Buffalo le mois précédent : le fantastique de Lovecraft nous recompose en permanence la géographie de la ville. Et moi je ne pouvais pas savoir, lorsqu’elle m’a demandé fichier d’une de mes impros guitare basse [1], qu’elle irait la délivrer dans la rue même de Lovecraft, à la cave de l’université Brown de Providence.

Voilà, c’est fait d’aujourd’hui.

Ici pour accéder à Inexorable, et cliquer sur reload. Après, suffit de la souris (verte, de providence) à courir dans l’herbe. Sur Mandelbrot (combien de fois l’ai-je raconté aux étudiants, y compris ici cette année, la vie de Benoît Mandelbrot avant l’invariance d’échelle ? – photo ci-dessus), on trouvera aussi participation d’Alexandra à projet Bleu orange du NT2 Montréal (Bertrand Gervais, Alice Van der Klei) – voir aussi L’Étang. Ou, dans les pistes plus anciennes, son flux.

Ici pour le 4ème Electronic Literature Organisation de Providence, fouiller....

[1Enregistrement direct de bass 4 cordes Yamaha sur l’ordi via Live 7 d’Ableton, 1 piste compresseur equalizer, 1 piste delays et filtre.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 5 juin 2010
merci aux 1594 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page