Claude Ponti sur publie.net

avec "Questions d’importance" pour la perspective intérieure, et "La table" pour une étonnante critique sociale – et la vente aux enchères du Muz...


Ceux qui ont eu l’occasion d’entendre ou travailler avec Claude Ponti n’en seront pas surpris : sous l’aventure dans l’imaginaire et le langage d’un des artistes les plus importants du livre jeunesse, il y a une réflexion citoyenne, un regard critique. Claude Ponti a déjà fait paraître 3 romans adulte aux éditions de l’Olivier...

Et pourtant, ici, il s’agit d’encore autre chose. Dans Questions d’importance, un seul bloc avec intermède au milieu, quelques 300 questions (des vraies, avec points d’interrogation) sur ce qui nous fonde comme communauté, comme humanité, qui nous bouleverse devant le beau ou nous secoue devant l’énigme, le temps. Évidemment, façon Ponti – un paysage où ceux qui suivent par exemple le travail de Valère Novarina se sentiront en osmose – des accumulations, des renversements logiques, une déconstruction dans l’intérieur des mots, un grand rire profond, qui parfois vous embarque, d’autres fois font juste voir plus crûment nos abîmes... Lorsqu’il a circulé dans l’équipe [1], d’évidence la sensatin d’un grand texte, violent, nécessaire. Pas besoin d’avoir lu son Rabelais pour venir là, mais c’est bien cet air-là qu’on hume.

Dans La Table, une trame narrative : deux personnages, un Elle et un Lui, viennent dans une grande surface (attention, toute référence à toute enseigne connue a été soigneusement évitée) choisir la table qui les accompagnera toute leur vie. On est sur une scène qui pourrait telle quelle être portée au théâtre (on a même l’accessoiriste), on monte sur la table pour voir si elle est solide, on s’enquiert de savoir si la table est bien table la nuit, quand personne ne la regarde. Et chaque séquence, on découvre que les deux personnages ont changé d’âge : la table les produit dans tous les états de leur âge. On est vieux, on traverse Alzheimer, on touche à la mort comme d’autres scènes on descend dans l’obscène (non, ce n’est pas de la littérature dite jeunesse), on s’en prend aux bourses, au pouvoir, aux oligarchies politiques, à la télévision. Et la satire est salutaire.

Un immense merci à Claude de nous avoir confié ces deux textes, et de privilégier le numérique pour leur diffusion, aventure neuve pour lui comme pour nous. Pour chacun, un large extrait gratuit.

Et ci-dessous trois captures écran de l’iPad de Gwen Català, qui pour publie.net en a assuré la création epub [2]. Naviguer dans La Table depuis les dessins originaux de Claude Ponti qui parsèment le texte, passer de l’univers texte à l’univers image...

 

et puis le Muz...


Claude Ponti est l’inventeur aussi d’un étrange musée, qui arrive maintenant à sa maturité : le Muz est un musée consacré aux oeuvres art produites par des enfants.

Attention : non pas une documentation sur les projets artistiques et pédagogiques menés avec des enfants, mais ce choc que tous ceux qui en animent reçoivent, le fait que des créations enfantines fassent soudain court-circuit avec l’essentiel...

Jusqu’au 25 novembre, le Muz propose une vente aux enchères d’oeuvres d’artistes venus de l’illustration, comme Ponti lui-même, mais d’horizons moins attendus ici, comme Anouk Grimberg ou Marie N’Diaye.

Le prix de départ de ces enchères est modique. Passez au moins visiter l’expo, relayez l’initiative, trouvez des mécènes au Muz !

 

[1merci spécial à Christine Jeanney pour la relecture/typo des 2 textes, Jean-Yves Fick pour la relecture de fin, Gwen Català pour l’élaboration numérique, plus renfort récent de Roxane Lecomte pour la préparation éditoriale...

[2Le texte est proposé en version PDF pour lecture sur ordinateur (si vous imprimez, pensez à choisir l’option « 4 pages par feuille »), au format Mobipocket pour Amazon/Kindle, et en 2 formats ePub, un marqué "tous lecteurs" et l’autre marqué "iPad", avec fonctions de navigation augmentées. Vous pourrez donc profiter du texte quel que soit votre support de lecture.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
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1ère mise en ligne et dernière modification le 15 novembre 2011
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