dimanche 3 blogs | 17

d’une notion d’auteur collectif en constitution


 Rien que du bruit par Philippe Castelneau (sur Twitter @castelneau) : faire avancer un blog par le principe d’une photo par jour, et organiser sur ce flux photo soit une rubrique poétique (souffle), soit une rubrique fiction à raison d’un texte par semaine (projet52, c’est ce principe d’expansion qui signe le projet de Philippe Casteneau, qu’on accueille sur nerval.fr avec un texte d’inspiration fantastique, Il y avait des ténèbres au-dessus de l’Abîme.

 Jusqu’au bout, par Gwenolé Denieul. Sous le signe de Reverdy – et des univers de sommeil et nuit, les proses incisives de Gwenolé Denieul. Et c’est avec lui qu’on a ouvert le même nerval.fr avec Comment les hommes rampent, façon que respirent blogs individuels et espace collectif de repérage et d’affirmation des formes plus longues.

 si les vases communicants sont un mode d’échange inter-blogs ponctuel, belle initiative de Christophe Grossi (@ChristoGrossi) d’ouvrir son Déboîtements à des invitations longues d’auteurs, ainsi l’invite faite à Laurent Herrou avec sa série Avant depuis un journal tenu en mai 2003 – effet de miroitement garanti et force de l’écriture. Affirmation collective de ces croisements, puisque Christophe comme Laurent sont sur publie.papier avec Va-t’en va-t’en c’est mieux pour tout le monde et Je suis un écrivain. Et merci d’avance à CG pour emprunt de la photo ci-dessus.

Et l’habituel coda via site inhabituel :

 One coffee one script de Marc Omeyer (sur Twitter @Marc_Omeyer) : à explorer sans craindre de fouiller dans les recoins, l’idée de Marc Omeyer, scénariste, de lancer sur le web un site basé sur l’écriture cinématographique (screenwriting), chemins transverses donc – les langues aussi –, et qui renvoie à nos catégories de récit et d’approche littéraire du monde tout aussi bien que cela interroge nos pratiques d’ateliers d’écriture littéraires. À commencer par son affirmation du collaboratif.

 

Cette rubrique m’aide aussi à tenir à jour ma page liens ainsi que mon agrégateur 130 blogs. Aussi procédé sur Tiers Livre et nerval.fr à réorganisation de la page d’accueil et révision du mode d’abonnement des polices, on espère que tout ça facilite lecture.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 26 mai 2013
merci aux 901 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page