#WIP7 | Lovecraft, Olbren et la mine

lettre hebdo aux abonnés Tiers Livre sur l’actu du site et des dossiers téléchargeables


chers amis,

d’abord souhaiter la bienvenue à celles et ceux qui nous ont rejoints cette semaine.

Nouveau sur le site, deux propositions d’écriture à partir de Jacques Roubaud, et une simplification du sommaire ateliers : tierslivre.net/index_ateliers.html

Toujours dans l’idée de reprendre le livre Fayard 2000/2005 « Tous les mots sont adultes » sous forme de cahiers séparés et téléchargeables – des nouvelles bientôt, ça reste le premier chantier.

Nouveau aussi : dans le dossier téléchargement, une version augmentée et révisée de The creative writing no-guide, pour jouer avec les outils du roman à l’américaine.

Pas de nouveau texte cette semaine sur nerval.fr (plusieurs à l’approche, et les dernières salves étaient très fortes), mais là aussi plusieurs « carnets » en préparation. Et on passera les 100 textes en ligne pile au premier anniversaire de la revue.

L’essentiel du temps cette semaine consacré à l’aboutissement de la traduction d’un nouveau Lovecraft, mais dans le noyau principal de l’oeuvre : L’appel de Cthulhu. Une première version en ligne aujourd’hui, qui va cependant évoluer et mûrir (doit rester quelques beaux contresens !). Bien sûr avec en téléchargement une version PDF/InDesign (merci David Bosman pour l’aide couverture).

Nouveauté : un premier test de lecture audio, sur le premier des trois chapitres. La version complète va rejoindre le dossier téléchargement d’ici mardi soir j’espère, avec lecture iPad et podcast. Une fois le protocole mis en place, je mettrai progressivement en ligne des enregistrements des autres textes, l’art narratif de Lovecraft s’y prête bien, même si pas fastoche de ce côté du micro !

L’adresse du dossier WIP de Tiers Livre celle communiquée dans cet e-mail, avec sur cette page des liens directs pour les dossiers réservés nerval.fr et thelovecraftmonument.com.

À suivre aussi : chronique « écrire en école d’arts » cergyland.fr, en un mois ce site a maintenant pris son rythme (tout en mangeant allègrement le mien !).

À noter que Tiers Livre bénéficie désormais du service « Content delivery network » d’ovh.com : non plus un accès centralisé, mais 20 points d’accès avec version « cache » du site répartis en différents points de France, d’Europe et du monde, pour des temps de chargement extrêmement réduits et une fluidité de navigation accrue, que ce soit sur ordi, tablette ou phone.

À bientôt, et cordialement,

FB

PS : pour celles et ceux qui voudraient nous rejoindre, vous trouverez ici le mode d’emploi pour accès « une fois pour toutes » aux ressources téléchargeables du site. Paiement anonyme et sécurisé PayPal, et réception immédiate du lien vers la page téléchargement. Le dossier WIP (Work In Progress) de Tiers Livre donne aussi accès aux ressources téléchargeables de nerval.fr et thelovecraftmonument.com.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 16 mars 2014
merci aux 753 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page