nouveau | on lance « le Salon » et c’est pas une aventure mineure !

on migre de Tipeee à Patreon, ce que ça change pour le site et ses abonnés


 

Cher.e.s ami.e.s de Tiers Livre,

Une année éminemment complexe et paradoxalement si riche d’intensités, d’extrêmes et de réflexion et création se clôt. On a appris, on a dû apprendre à penser et se penser autrement, on a partagé les nuits de toux et fièvre etc, mais c’est aussi une mutation ou une amplification considérables sur le rôle du numérique, les outils que nous convoquons et développons pour nos communautés.

Un contexte donc qui ne se clôt pas avec le calendrier, mais s’ouvre d’emblée depuis ces assemblages transformés, qui touchent à la totalité de nos vies matérielles bien sûr, mais aussi à nos gestes, expérimentations, lectures et la part qu’on y prend.

Pas plus de banalités, mais le paradoxe d’un site renforcé, des investissements assez lourds pendant le premier confinement et ensuite pour une meilleure autonomie, et disposer d’un studio de travail mieux équipé, c’est en bonne partie grâce à vous tou.te.s.

Deux socles extrêmement neufs et forts ont pu solidifier : les deux cycles d’ateliers en ligne (« Outils du roman » cet été, et « Prendre » en cours), jamais nous n’avons été si nombreux ni si impliqués, vitalité du groupe Facebook (si vous souhaitez le rejoindre, bien préciser : « abonné Tiers Livre », il nous est réservé), des échanges Zoom hebdomadaires qui ont énormément changé pour moi la relation et les enjeux. L’autre socle : la chaîne vidéo, avec une audience renforcée, et devenue désormais quasi quotidienne.

C’est sur cette base, à compléter par les ventes régulières des livres Tiers Livre Éditeur, ce n’est pas encore au top mais le lancement, juste avant le premier confinement, d’une vraie boutique (via SquareSpace) a considérablement simplifié factures, gestion stock etc.

Je remercie aussi plus que grandement celles&ceux d’entre vous qui ont contribué, outre l’abonnement « pass 1 fois pour toutes », à la cagnotte Tipeee lancée il y a 2 ans. Un apport régulier qui devient vite nécessaire quand on professionnalise les outils, serveurs, logiciels etc.

Mais j’ai toujours souffert de la pauvreté des contreparties qu’on peut offrir via Tipeee (ah si : à plusieurs reprises j’avais proposé des déjeuners, et j’ai quelques bons souvenirs !), plateforme dont le nom même, le « tip » anglo-saxon pour le service à la fin du repas, est bien loin de cette économie de la création qui se développe pour tant d’entre nous.

Avec un ultime merci, et beaucoup de gratitude, je vais clore ce compte fin du mois, vous pouvez donc interrompre les paiements (ils cesseront d’eux-mêmes, en fait).

Mais, à la place, Tiers Livre s’installe sur Patreon, plateforme beaucoup plus répandue désormais dans nos métiers artistiques. Ça s’appellera « le salon », et voici l’embryon juste lancé :

www.patreon.com/francoisbon

On y trouvera :


- l’actu du site au jour le jour, avec un petit journal de liens et visionnages, moral du jour, rubrique qui sera ouverte et publique, donc à votre disposition permanente – un petit journal factuel et tout simple, mais qui fera une large part aux autres sites, auteurs, vidéastes, et j’espère même débordera sur l’air du temps ;

- des partages, travaux en cours, PDF et epub selon actu, réservé contributeurs : c’est ce que j’avais amorcé dans la rubrique « abonnés » de Tiers Livre, que vous connaissez bien, mais dans une ergonomie et un site html « fixe » qui ne permet pas d’évoluer souplement ;

- réservé aux contributeurs aussi du « Salon », des « tutos » (traitement de texte, Print On Demand, YouTube son & image, gestion de site et de blog, les sujets ne manquent pas), et, c’est un souhait que j’avais depuis longtemps, la possibilité chaque semaine d’une vidéo donc « privée » qui sera journal plus personnel et réflexif, intimité ( ?) que la chaîne YouTube ne permet plus ;

- comme dit plus haut, la densité et la convivialité des échanges Zoom accompagnant les cycles « écrire » m’ont beaucoup apporté, ému aussi – c’est l’expérience que je voudrais continuer avec Patreon, Zoom mensuel, ou live YouTube hebdo ?

Bien sûr les ressources abonnés restent en place, celles qu’on pourrait ajouter via le « Salon » seront intégrées aux ressources actuelles, et l’onglet « ateliers d’écriture » avec ses « fiches » d’appui aux propositions va passer à la première place. Un autre changement discret du site, c’est comme progressivement les cycles précédents deviennent des outils de progression et d’exercice à utiliser chacun à son rythme et selon son parcours, cette réorganisation va continuer.

Toutes les fonctionnalités et accès du « Salon », proposées par Patreon, sont intégrées dès le premier niveau de contribution, pour toute la période de lancement. Une phase qui s’annonce importante, mutation majeure de l’ensemble du dispositif. Sentez-vous libre d’essayer ou pas, tous ces outils sont complémentaires.

La lettre d’info continue aussi bien sûr, c’est si précieux, elle est juste plus épisodique ces temps-ci puisqu’une autre lettre sert de plaque tournante au cycle « écrire » en cours (et ne pas hésiter à venir nous y lire, ou même prendre le train en marche !).

En tout cas bien cordialement et tout le meilleur pour l’an à venir, gratitude renouvelée pour cette incroyable aventure, devenue désormais projet de vie et activité principale, remerciement aussi à celles.ceux qui m’entourent plus directement dans le back office et l’organisation.

F

 

LES MOTS-CLÉS :

responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 2 janvier 2021
merci aux 148 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page