ateliers modes d’emploi | accueil, orientation

pour vous repérer dans le Tiers Livre, et accéder à nos informations


Tiers Livre (sous ce nom depuis 2005) est un site de création littéraire lancé par François Bon, écrivain, en 1997. Il accueille son travail personnel d’auteur et de traducteur (Lovecraft), ainsi que ses livres sous le label Tiers Livre Éditeur (commandes et envois directs).

Il comporte un espace réservé (journal vidéo, documents numériques et podcasts, échanges directs) aux contributeurs Patreon, le Salon.

Tiers Livre est aussi une important base de ressources pour les ateliers d’écriture, avec accès libre à l’ensemble des cycles de propositions (une dizaine de cycles, totalisant 180 propositions en ligne, avec vidéos et documents d’appui), utilisables à tout moment selon votre démarche personnelle d’écriture.

Ces cycles sont lancés à raison de 2 par an, hiver et été. Le cycle hiver 2020-2021, « Prendre » s’achève, si vous voulez être tenu au courant du lancement du cycle été 2021, un simple mail et nous vous ajouterons à notre liste d’info.

Note 1 : l’inscription aux cycles d’écriture est indépendante du « Salon » axé sur création personnelle de l’auteur.

Note 2 : à mi-juin 2021, le projet serait de lancer 2 ateliers simultanés, l’un qui reprendrait l’idée de la série back to basics, dans le but de constituer pour chaque participant une base critique de matière textuelle et en faire progressivement naître des directions de projets, l’autre qui s’intitulerait vers le livre et s’adresserait plus aux personnes ayant déjà suivi au moins un cycle, comme écrire la ville ou outils du roman. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits ou réflexions.

Note 3 : vous utilisez les vidéos Tiers Livre dans vos projets personnels (votre propre écriture, ou pour animer vous-même des ateliers d’écriture), l’accès à l’ensemble des fiches d’appui et ressources ateliers se fait via le pass 1 fois pour toutes, il permet aussi une réduction substantielle lors de l’inscription aux nouveaux cycles.

Ce printemps 2021, lancement aussi, sur le Salon, d’un groupe d’échanges Zoom pour mutualisation et réflexion des projets d’écriture livre, méthodologie de l’écriture du livre, ouvert à tous les contributeurs Patreon, et remplaçant sous cette forme les accompagnements individualisés [1] proposés en 2019-2020.

La chaîne YouTube de François Bon, la vidéo comme un roman, avec ses chroniques quasi quotidiennes, reste la base d’échange et d’intervention la plus directe, elle compte actuellement 6 600 abonnés, faites-le, c’est gratuit et on a besoin de vous.

 

[1Nous recevons régulièrement via le site des demandes pour jeter un oeil ou donner un avis, quand ce n’est pas une recommandation pour l’édition : lire un manuscrit c’est un travail, et une construction de dialogue très précise avec l’auteur, merci d’en tenir compte avant de nous solliciter dans ce but. Notre dispositif d’accompagnement manuscrits & projets est toujours en place, mais trop pris en ce moment par le développement vidéos et ateliers.

LES MOTS-CLÉS :

responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 14 mars 2021
merci aux 343 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page