Baudelaire au bac | les Fleurs du Mal, or, boue et voix

une plongée immersive dans le labyrinthe et les splendeurs des Fleurs du Mal


Baudelaire au bac ? Plutôt qu’en rando mensuelle chez Gibert, à Paris, découvrir que chaque grippe-sou d’éditeur scolaire y va de sa camelote, les Fleurs du mal triturées, les lignes numérotées, des paquets de notes verbiage, et à qui mieux mieux le bulldozer des achats scolaires obligatoires.

Pourtant, ce n’est pas les questions qui manquent, concernant le destin de Charles Baudelaire, enrôlé de force dans la marine marchande à 18 ans, mort paralysé à 46 ans dans un hospice gratuit, sans avoir dépensé le tiers de la fortune paternelle mise sous tutelle avant sa majorité.

Immense traducteur (et définitif) d’Edgar Poe, ouvreur de formes, prodigieux d’intelligence lucide (Le peintre de la vie moderne) même quand il se trompe (son texte sur la photographie).

Mais pour moi Baudelaire c’est cette intuition géante de rythme et de chant, qui assemble et agrandit en nous le sentiment de la langue, et sa matière (Rabelais et Proust atteindront peut-être seuls cet embryon de la genèse première, les autres l’effleurent).

Alors pourquoi pas le dire avec son corps, dans la chambre mise au noir comme une chambre photographique, et lancer tout cela à même la peau des réseaux. Ci-dessous le sommaire (par ordre alphabétique de titres) de ces lectures, et passez voir de temps en temps, on mettra aussi à dispo une petite bibliothèque numérique pour vos remix. Les vidéos sont aussi disponibles sur Instagram et sur TikTok.

Et bien sûr un gros merdre pour le bac à venir !

pour d’autres explorations

s’abonner à la chaîne YouTube Tiers Livre « expérimentations »
sommaire des autres rubriques (dont Histoire de la littérature & les fictions intérieures)
la chaîne Tiers Livre principale, carnets, lectures, ateliers
• il est aussi au programme : le défi 30 fois Rabelais, lectures commentées (et une autre aussi ; les consolations Proust, 31 épisodes si ça vous dit)
les traductions Baudelaire d’Edgar Poe (11 vidéos)
• en préparation sur le Patreon du site, niveau 1, une petite bibliothèque numérique Baudelaire [1].

 

Baudelaire au bac | le sommaire


 Causerie
 Chant d’automne
 Ciel brouillé
 De profundis clamavi
 L’ennemi
 Le goût du néant
 Harmonie du soir
 Horreur sympathique
 Obsession
 Réversibilité
 Semper Eadem

(à suivre !)

 

[1Inclut (format Word) : Fleurs du mal, Spleen de Paris, Peintre de la vie moderne, Edgar Poe Histoires Extraordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires, plus quelques raretés et scans perso...


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne 12 septembre 2022 et dernière modification le 16 septembre 2022
merci aux 144 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page