chaises et grogne

la lettre n° 23


chaises et grognes

lettre n° 23

Vous êtes 267à recevoir cette lettre, bienvenue aux nouveaux.

grogneries en ligne

Une réponse à quelques questions de Lucie Geffroy pour un dossier à venir du Magazine Littéraire a été reprise par plusieurs sites d'information, voir bruit de fond et création: blogs littéraires et écrivains, et peut-être l'occasion de découvrir quelques-uns de ces sites qui peuvent apparaître techniques, mais sont le passage obligé pour penser Internet, ses pratiques et son évolution: Internet'Actu, La Feuille, affordance (notamment à propos de Livre 2010, étude commanditée par le Ministère de la culture, mais qui ne semble pas beaucoup se préoccuper des auteurs), j'en signale d'autres dans mes liens, mais ces trois sites doivent figurer dans votre rss. En prolongement, une réflexion (TGV retour Paris Tours mercredi soir) à partir d'une photographie des chercheurs du sacro-saint algorithme de recherche Google: des chaises en plastique dans la tête.

et autres articles

Autre textes : reprise en ligne de trois approches par la fiction (1992, 1998, 2003) de ce que représente pour moi l'oeuvre de Pierre Michon : suite des apocryphes Michon. Dans les autres rubriques, l'invité de Tiers Livre: Jérémy Liron, l'occasion d'un coup d'oeil sur les conditions de vie des jeunes artistes plasticiens, et un extrait des chroniques d'Antonio Tabucchi qui viennent de paraître.
Audio: trois extraits de la performance avec Dominique Pifarély dans Jazz au fil de l'Oise, dont un fragment du Document D.9 de Henri Michaux, un moment de violon solo et un texte inédit (245 occurrences d'une seule peur).
Dans la rubrique lien du jour, quelques repères : le blog de Thibault Saintin à l'école française de Nabatieh (Liban), conférence audio de Bernard Stiegler à la Colline sur télévision et pouvoirs publics, le collectif jeudi noir, un surprenant photographe japonais, silence radio, ou la tombe de Rimbaud photographiée par Thierry Beinstingel, cette rubrique est de plus en plus suivie, mais pas besoin de se forcer pour l'entretenir... On recommande aussi nouveau sommaire de la revue en ligne de remue.net.

agenda, lectures

Le cabaret Baudelaire du 25 novembre prévu à la médiathèque de Fresnes a été annulé par la municipalité, je n'en sais pas plus, sauf que je regrette (je devais faire une heure sous forme parlerie, Baudelaire et la ville, via Benjamin, reparcourir aussi la gestation des Fleurs du Mal et où on est des recherches à ce propos, suivi d'un buffet 19ème, et de ma lecture performance). Un vin chaud avec guitare est prévu à la médiathèque pour ceux qui n'auraient pu être prévenus de cette annulation intempestive, et sans dédommagements.
Prochain rendez-vous public à la jounée professionnelle du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, le lundi 27 novembre, 9h, pour lire des extraits des ateliers d'écriture menés l'an dernier à Pantin, avec projection de portraits par Olivier Roller, et la présence des enseignants qui m'ont accueilli.
Toute cette semaine, et une bonne partie des deux suivantes, au secret à la Maison de la Radio pour préparation et enregistrement feuilleton Bob Dylan en 15 fois 20 minutes.

bien cordialement,
François Bon _ tierslivre.net

 

 


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 18 novembre 2006
merci aux 527 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page