
une lecture de « Éloge des voyages insensés » aux rencontres annuelles de la MEET Saint-Nazaire
Et en présence aussi d’Hélène Châtelain, qui a créé cette collection d’auteurs russes Slovo chez Verdier, dont l’essentiel Chalamov, Récits de la Kolyma, et bientôt les deux auteurs qui accompagnaient Vassili à Saint-Nazaire, Andrei Baldine et Vladislav Otrochenko. Et à quand un autre livre de Golovanov, qui travaille en ce moment à une Géographie totale de la mer Caspienne (qui ne contournera pas l’héritage musulman de la Russie), mais dont 5 livres sont disponibles dans sa langue ?
La MEET dispose d’un site à découvrir en profondeur, les rencontres étaient filmées, on retrouvera donc bientôt tout cela chez eux, j’espère – et souhait de réentendre cette rencontre de l’après-midi, où Baldine nous emmenait dans la maison de Tolstoï et Otrochenko sur les traces de Pouchkine.
Et la lecture avec voix croisées, chaque passage que j’avais sélectionné lancé d’abord par Vassili en russe avant que je prenne le relais – c’est brut, sans montage. Jean Rolin était dans la salle, je le salue vers le milieu de la lecture.
Merci spécial à Patrick Deville et Elisabeth Biscay. Dans la revue Franchir la frontière éditée pour la rencontre, textes de Baldine et Otrochenko, et le mien directement en ligne.
– Un éloge des voyages insensés, lecture de 35 des 650 pages d’un livre immense, par Vassili Golovanov et François Bon, 50’ :

1ère mise en ligne 24 novembre 2010 et dernière modification le 28 mars 2016
merci aux 14581 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page