à quel âge as-tu commencé à lire ?

traveling ville avec magnétophone, les questions douces de Pierre Ménard


Ce n’est pas de commencer à s’être croisé relativement souvent, grâce à la complicité que crée le travail commun dans publie.net (voir la dernière mise en ligne de Pierre Ménard, Comment écrire au quotidien, 365 ateliers d’écriture. C’est plutôt que se lire de site à site crée un regard qui vide parfois les rencontres aménagées dans la vie courante.

Je trouve vraiment intéressant ces formules d’auteur « en résidence » d’un site à l’autre – en l’occurrence Melico (mémoire de la librairie contemporaine), fondé par Hélène Clemente et Pierre Cohen-Hadria. Philippe Diaz, le fondateur de liminaire.fr, sur le web Pierre Ménard, y a proposé une série d’entretiens sur la lecture.

Lorsque nous nous sommes retrouvés, il y a quelques semaines, boulevard Montparnasse, j’ai proposé qu’on fasse la rencontre en marchant, avec les bruits de la ville, en espérant que ce soit plus facile de parler, ne pas se trouver bloqué par situation d’interview.

Du coup, c’est le contraire qui s’est passé : aux trois brèves questions de Philippe, qui ne m’interrompait pas, j’ai continué de digresser à mesure des rues, du Select à l’Atlantic.

Je n’ai pas à corriger ni reprendre sa transcription orale, dans sa maladresse et ses approximations. Je voulais rendre hommage à Philippe Diaz pour la bande-son telle qu’il l’a reprise, y insérant d’autres éléments.

Quant aux questions :
- à quel âge as-tu commencé à lire ?
- quel genre de livres lis-tu aujourd’hui ?
- quel est ton rapport à la lecture à voix haute ?

on pourrait bien suggérer à chacun de s’y mettre, et lancer une sorte d’histoire collective de nos lectures, je l’avais commencé pour ce qui me concerne avec mon Histoire de la librairie, prolongé par le 19 francs de Daniel Bourrion, la bio/livres de Laurent Margantin, et bien sûr les précédents c’est en lisant qu’on devient liseron de Melico.

Photo : Bagnolet, 9 novembre 2010, FB & Pierre Ménard, photographie Madeleine De Jonckheere.


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 8 décembre 2010
merci aux 1064 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page