Bruxelles numérique, le 7 février

pour la 6ème année, une journée consacrée au livre numérique à Bruxelles


Heureux d’être l’invité le 7 février à Bruxelles pour cette Journée du livre numérique, et d’y retrouver Hervé Bienvault et Virginie Clayssen.

Et l’occasion de faire mieux connaissance avec les acteurs bruxellois du numérique – avant ma résidence à Louvain-la-Neuve pour l’année scolaire 2011-2012, donc souvent de ce côté là-bas...

J’ai prévenu que je serai peut-être vaguement hors piste pour les questions modèles économiques (on a encore eu droit au mot marché sanctifié à la Scam lundi, marre) ou DRM (m’intéresse pas, j’en use pas), mais ça n’a pas l’air de gêner alors tant mieux !

 

nouveaux schémas économiques pour le livre numérique


Créées à la demande du Conseil du livre, de la Commission d’aide à l’édition et de la Commission d’aide à la libraire, les Journées du livre numérique sont devenues pérennes en Communauté française de Belgique. Elles constituent un lieu d’échange sur les opportunités, les innovations et les perspectives du numérique pour tous les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, illustrateurs, graphistes, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires) et pour les étudiants inscrits dans les formations aux métiers du livre.

Cette 6e journée, axée sur les acteurs de l’édition, aura pour thèmes :
 les nouveaux schémas économiques pour le livre numérique : les coûts d’un livre numérique (nouveautés ou fonds), la longue traîne, la disponibilité pérenne, les investissements humains et techniques, les marges et retours sur investissement, les canaux de distribution, la place de la librairie…
 la protection des œuvres : le streaming (diffusion en flux continu), le marquage, les DRM…

 

Programme
 9h, Accueil : tablettes et liseuses en démonstration
 9h15, Martine Garsou, Directrice générale adjointe du Service général des Lettres et du livre (Ministère de la Communauté française) : présentation des projets numériques du service en 2011.
 9h 45, Hervé Bienvault, Consultant en édition numérique (Aldus Conseils). Chargé de cours à l’IUT Métiers du Livre (Bordeaux), Membre de la Commission "Economie Numérique" du CNL. Il a publié en 2010 l’étude « Coût d’un livre numérique » pour Le Motif. Il anime une émission mensuelle, Digitales, autour du livre numérique pour le site 1001libraires.com.
 10h30 , François Bon, écrivain, éditeur de textes numériques sur publie.net, coopérative d’auteurs pour l’édition et la diffusion numériques de littérature contemporaine. Créateur du site Le Tiers livre.
 11h15, Pierre Collin, Executive Manager de TWIST (Technologie from Wallonia for image, sound and text)
 11h 30, Débat avec la salle
- 12h15, Pause déjeuner, collation service sur place
 13h30, Françoise Prêtre, Directrice éditoriale de La Souris qui raconte, une nouvelle façon de lire au travers d’histoires interactives, animées, sonorisées, écrites pour les enfants qui ont une souris au bout des doigts
 14h, Amélie Rétorré, Directrice du développementIZNEO, la BD digitale en streaming. Elle fut Responsable des droits dérivés pour Dargaud/Dupuis/Le Lombard.
 14h30, Virgine Clayssen, groupe Editis, chargée du développement numérique et de la veille sur les domaines de l’édition numérique. Elle accompagne des maisons du groupe dans leurs projets numériques.
 15h15, Jef Maes, responsable du Kenniscentrum de Boek.be et chargé des développements liés au livre numérique.
 16h00, Débat avec la salle

Une organisation du Service général des Lettres et du livre en collaboration avec Technofutur TIC et la Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Lieu
Ministère de la Communauté française
Salle Arthur Haulot, Espace Lavallée (Rez jardin),
1 Rue A. Lavallée à 1080 Bruxelles

Inscription (date limite le 30 janvier 2010)
Par courrier électronique : michelle.dahmouche /@/ cfwb.be


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 19 janvier 2011
merci aux 1744 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page