nos invités | La Défense à distance #1

en voisin : Julien Pauthe, blogueur, directeur de la médiathèque de Suresnes


Lors de mon premier point fixe à la Fnac de la Défense, et vraiment bien accueilli par Christelle Garcia et Célia, du service com’, surprise de voir venir en voisin Julien Pauthe. De la médiathèque de Suresnes, qu’il dirige depuis un an, les tours on les voit.

Lire aussi Julien Pauthe dans Désordre, et dans son blog – malheureusement (provisoirement ?) en sommeil : love & rockets.

Julien m’a aussi montré quelques photos fascinantes de jardins et maisons entre voies express et voies ferrées, no man’s land venant jusqu’au bord du béton – alors, La Défense à distance, prêt à ouvrir série !

FB

 

Julien Pauthe | La Défense à distance


La Défense à distance #1 C’est débordé dans le vide qu’on l’aborde – employé du néant surmené – au sortir des bouches du RER où il n’y a pas moyen de se donner rendez-vous. C’est sous-sol avant tout si on veut s’y repérer, avec cette sensation qu’au-dessus, en surplomb, cette esplanade est hors-sol, suspendue pour découvrir l’horizon vers Paris, vers les pierres de l’Arc de triomphe, l’Étoile, et les coulées vertes en avant dans le gris et beige de la vieille ville. La Défense assise à l’occident c’est l’orgie parisienne percutant le cauchemar climatisé, les maisons d’or délocalisées dans les parcelles de la consommation spécialisée et du rendement en surchauffe.

On s’y perd, mais on s’y retrouve vite. Fonctionnel en fonctionnement, ça tourne court au boulevard circulaire avec ses numéros de sous-quartiers et ses embranchements aux banlieues.


responsable publication _ tiers livre invite... © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 2 mai 2011
merci aux 950 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page