dimanche 3 blogs | 01

nouvelle rubrique hebdo... on commence avec Ulysse, Erratique, Dreamlands.


Possible que ça devienne une rubrique régulière... C’est toujours aussi beau, ce qui se passe sur les blogs. Exprimer sa propre curiosité. Ce serait comme ça chaque lundi matin... Et voir aussi mes liens.

- Ulysse par jour, chez Guillaume Vissac. Dans son site-usine Fuir est une pulsion, une série en passe de devenir culte, 29ème au compteur : prendre une phrase de l’Ulysse de Joyce (c’est elle qui figure sur la page d’accueil, beau détournement de spip), puis traduite dans son éclatement poétique, et commentée en note par l’auteur. Donc trois strates d’écriture, et comme une radiographie. On rappelle qu’Ulysse décrit 24h de la vie de M Leopold Bloom, dublinois, et est fait pour être lu en 24 heures. Là il va nous falloir 24 siècles, mais le ralenti fait partie du jeu.

- Nous aurions dormi 20 ans. Autre série chez Béatrice Rilos, prévue pour 22 chapitres, à raison d’un toutes les deux semaines. Chaque chapitre reconstruit une année qui est précisée dans le titre, sans chronologie, mais l’année-source devenant alors dans l’immobilité du texte comme une image épique, condensant l’autobiographie dans une figure qui n’est plus qu’abstraite.

- Dreamlands, virtual tour. Olivier Hodasava est un voyageur et un photographe. Cela veut dire que depuis sa chambre il s’en va au bout du monde et explore les photographies présentes sur le web, de ce lieu extrêmement précis qui est son voyage ce jour-là, avec itinéraire et dates, et que le site devient le journal et l’écriture ou le roman de ce voyage. Avec le moteur russe Yandex on peut visiter Archangelsk (image ci-dessus) ou Krasnoiarsk le dimanche comme si on y était, mais justement on n’y est pas, c’est la reconstruction qui fait tout. On peut aussi mettre en opposition des villes de même nom, et les comparer point par point, ainsi Laval près Montréal et Laval en Mayenne. On peut utiliser Google Earth pour visiter au détail près les villes palindrome. Deux mois que je suis Olivier Hodasava, c’est une mine et une merveille. Ou une idée qu’on aurait dû avoir avant lui !


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 5 mars 2012
merci aux 934 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page