Édouard Levé | crâne d’un homme en aluminium

les 531 oeuvres imaginées et non réalisées proposées par Édouard Levé, un classique pour aujourd’hui



 

Oeuvres & Autoportrait chez Amazon :
pas de version numérique, mais les poches à 9€50 et 5€...

 

Édouard Levé, un auteur décisif


Comme Autportrait dÉdouard Levé qui est son dernier livre, Oeuvres, qui est son tout premier paru chez POL (2002) est désormais un classique incontournable.

Mais sa réédition chez POL, peut aussi déclencher une nouvelle lecture.

Est-ce qu’il ne serait pas temps de considérer ce livre majeur, étonnant, décapant, non pas comme intrinsèquement lié à l’art contemporain, ses formes marchandes, ses misères à la sous-Duchamp de série (ah, les aphorismes du grand Marcel, qu’ils nous font du bien toujours), mais de le considérer comme un document essentiel de l’imaginaire, là où il se confronte au monde indépendamment du medium de la friction...

A-t-on suffisamment remarqué, dans Oeuvres, les propositions liées au film et à la photographie, les propositions liées au livre, le statut du paysage urbain, les interventions selon ce que Paul Ardenne nomme art contextuel ?

Et vous auriez su le dire, que ce livre rassemblait pas moins de 531 propositions d’oeuvres imaginées ?

Dans ma lecture, j’ai pris le parti de commencer par la dernière et de finir par la première, et ça dure 8 minutes (je fais le clown un peu à la fin, comme d’habitude). Surtout (les extraits lus sont téléchargeables dans la rubriques abonnés, fiches pour l’atelier d’écriture), en accompagnement de la proposition 8 de l’atelier en ligne vers le fantastique (imminent).

Un livre de toute façon à avoir sur ses étagères les plus près de la table de travail. Des tas de déclinaisons pour l’atelier d’écriture, mais c’est bien plus. Comme Espèces d’espaces ou Anachronisme de Tarkos (que POL n’a toujours pas réimprimé...), des livres-outils pour écrire soi.
_


- page Edouard Levé sur site POL
- photo haut de page : Autoportrait d’Edouard Levé.
LES MOTS-CLÉS :

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne 17 octobre 2015 et dernière modification le 5 mars 2016
merci aux 5009 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page