Argenteuil de 5 à 7, chaque vendredi (une annonce)

à 20’ de Paris Saint-Lazare, le vendredi de 5 à 7


Longtemps que je voulais expérimenter ça :

- ce serait toutes les semaines, forme ouverte, là le vendredi de 5 à 7, on se voit, on parle, on se lit des textes, on les analyse, on discute projets, films, vidéos, son et photo, on regarde les plateformes, les logiciels, les blogs, les ordis, on s’échange des tuyaux, on se donne des coups de main...

- et puis aussi être (de nouveau) dans une bibliothèque, sa vie, ses surprises, ses usages, les infinies histoires qu’on peut raconter sur les livres...

Avec l’aide de la région Île-de-France, c’est la médiathèque d’Argenteuil qui va rendre cela possible.

Les anciens du site se souviendront des traversées Pantin en 2005, Bagnolet en 2008. J’étais déjà intervenu au lycée Fernand & Nadia Léger du Val d’Argenteuil (photos ci-dessus) en 2006 : il s’est passé quoi, en 10 ans ?

Le matin je serai dans l’établissement, avec 2 classes de seconde. On travaille l’écriture (merci aux 2 enseignantes et à la documentaliste qui me reçoivent, ainsi qu’à la proviseure, Djamila Soufi – pour l’ouverture et la confiance), mais on a aussi à portée de main de quoi se filmer et s’enregistrer. C’est aussi mon souhait, de mettre tout ça en avant. À la fin de l’année, un livre.

Puis, l’après-midi, à la médiathèque et là c’est porte ouverte, tout est à construire ensemble. Atelier d’écriture, j’ai fait. Accueil et partage lectures, j’ai fait. Mais un rendez-vous de travail, partage, invention, pas seulement sur écriture livre, mais tout ce qu’on peut y associer de publication transmedia, ce sera la découverte.

On en trouvera ici la chronique – premier rendez-vous ce vendredi 1er décembre. Pour la médiathèque, c’est ici. Attention, vacances scolaires etc. : on confirmera toujours ici les prochains rendez-vous.

LES MOTS-CLÉS :

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 27 novembre 2017
merci aux 159 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page