#rectoverso #09 | suggestions de présentation

Mettons UN TAS. Alors un enlèvement. Mettons un dépôt. Un prélèvement alors. Comment une chose se décolle du sol. C’est la question, point de suspension. Mettons UN T-SHIRT. Alors une couleur, mettons noir. Mettons une boule, alors un dépli, mettons la main. Non, pas la main. Mettons un motif replié en boule sur le devant d’un t-shirt maculé noir, mais pas la main, vous verrez pourquoi. Remettons un tas. Si un tas est un espace. Coup sur coup un tas, deux donc. Un premier en travers d’un chemin. L’autre en lisière de forêt. Mettons un tas et encore un tas dans le massif, déposons à l’entrée du massif, en sortie d’agglo. Alors une respiration. Alors une respiration vient qui ne voit pas venir, le tas, et pas plus l’autre, dans l’épaisseur de forêt, mettons quelqu’un. Une forêt, mettons, est la respiration de quelqu’un. Alors le quelqu’un tombe. Quelqu’un tombe sur le tas, des yeux. Décharge, alors suspension, un mouvement suspendu, quelqu’un. Mais sans que le t-shirt sur le tas ne passe des yeux à la main. Mettons qu’un t-shirt se porte, disons un t-shirt fait pour être porté. Qui a été porté, comme cela se voit, bien des fois cela se voit. Mais pas à la main, non, pas la bouche, vous verrez. Que vous mettez la main et le bras y passe. Remettons ça. Un tas alors un tas. Un tas appelle un tas. Appelle un tas un tas. Remettons ça. Touchons avec les yeux, attention. Un pas et puis un pas et un autre et puis encore un autre, et d’un tas à un autre, sans voir mieux l’autre venir, pas mieux l’un que l’autre. Comme si non pas quelqu’un tombait sur, comme si le tas tombait sur. Comme quelqu’un saisi par la chute d’un tas, non pas, mais la chute en tas, mettons la décharge. Et au pied, parce que plus léger tombé plus loin, pas savoir, en projectile au pied de quelqu’un, ça, une boîte. Une petite boîte, une forme d’étui. Un emballage alors une couleur alors attirance. Tirés par les coins des yeux tombent dessus, retenus alors quelqu’un, vous verrez, quelqu’un les yeux fixés au sol, alors la main glisse, vous verrez, la main couler le long du corps alors vous verrez quelqu’un baissé. De la boîte à la main et à l’oreille le bruit, le bruit net, un bruit vert, bruit d’un seul, vous verrez au fond de la boîte alors ouverte UN CHEWING-GUM et comment résister.

Ou comment tourner la page. La réponse pose la question. Où la réponse attend la question, ou une. UNE LITIÈRE, ce qui appelle un sous-bois, soit un tapis que forment les feuilles des hêtres, soit une bonne épaisseur, et moelleux, un gonflant certain, ou bruissement, craquant dépendant de l’humidité de l’atmosphère, ou sécheresse, où un rayon tombé du ciel se pose parce que les feuilles qui sont à terre, et la nourriront, et la constitueront, sont celles qui des arbres en même temps, ou en un autre, sont tombées, et rien ne retient plus là, dessous, alors, la lumière de choir, et s’étaler. Et dépendant, les craquements, du fait qu’un pas se pose, ou pas, un poids. Au pied d’un arbre. Et pourquoi le pied d’un arbre. Parce que c’est comme ça, on fait au pied d’un arbre, qu’on, quelqu’un, se soulage de quelque manière, d’une envie ou d’un poids, ou d’un encombrement ou d’une conscience, du contenu d’un sac et qui sait, d’un sac dérobé dans un coffre d’un véhicule léger stationné sur un parking forestier non loin. Sac de sport, la sangle est là, hétéroclite contenu déversé, entre autres effets UN GANT et pourquoi un gant, gant droit bien sûr, gant agrippant de sport nautique, la matière en étant néoprène, épaisseur 2 mm, et comment entre autres. Question de cadrage. Et comment question, sans que le cadrage en question se pose, l’œil allant au gant, l’œil est au gant, question de réflexe parce que les yeux veillent aux mains parce que la menace vient des mains et la question de la peur, et des yeux aux mains et des poings aux yeux il n’y a qu’un, les yeux ne se détachent pas des mains où il y a eu quelqu’un et où il y a quelqu’un encore, un autre, quelqu’un pour voir et où la menace plane. Et UN ROMAN. Et comment un roman en anglais auprès d’un gant agrippant de sport nautique entre autres effets personnels et pourquoi ces deux, pourquoi eux. Ou pêle-mêle et par terre, et comment dans le pêle-mêle ou désordre et par terre ces éléments-là, précisément, objets ou déchets ou comment le choix se porte ou le dévolu se jette. Un roman couleur pavé ou feuille morte décolorée toute substance sucée et les lignes visibles retourné comme un gant, soit un roman ouvert le dos cassé et à quelle page et comment la tourner, un gant néoprène d’épaisseur passée à la main droite, pourquoi ne pas le décoller ou faire décoller de l’épaisseur des feuilles et le feuilleter et pourquoi pas dévorer. Parce que. Ou comment la page d’un gant n’est pas tournée.

Une réponse à “#rectoverso #09 | suggestions de présentation”

  1. Pas à pas, la surprise du chemin, les rebonds des petits ruisseaux qui font les grandes rivières, de tas en tas, une suite d’interrogations sur lesquelles on bute, ou plutôt on vous lit.