#histoire#07, instantanés

Séparation

Elle voit le monument aux morts au milieu de la place, l’ombre des platanes disposés en carré ne le protège pas encore du soleil qui pointe par-dessus la mairie. Elle s’approche de la lourde chaine  reliant les quatre colonnes en forme d’obus de canon marquant les coins du monument. Elle voit,  gravées séparément dans la pierre, deux listes de noms des jeunes hommes tombés ensemble pour protéger le pays :  En haut les officiers et plus bas les hommes de troupe.

Souillures

Elle voit l’arc-en-ciel miroitant sur la surface visqueuse qui recouvre la plage. Elle voit les volontaires, un foulard sur le nez, les mains protégées par des gants mappa épais, pelleter le sable gluant pour le verser dans les grands sacs de plastiques noirs. Elle ne voit pas le rose des rochers perdu sous le mazout.

Présence

Elle voit le poulain s’approcher d’elle. Elle voit la jument, broutant dans le fossé au bord du chemin, lever la tête vers son petit, l’observer elle avec curiosité, puis continuer sa dégustation d’herbes et de fleurs sauvages. Elle voit la tranquillité des bêtes de cette île, ni surprises, ni inquiètes. Elle voit qu’elle pourrait aussi bien ne pas être là.    

A propos de Noëlle Baillon-Bachoc

Lectrice compulsive, attirée depuis le plus jeune âge par la littérature de l’imaginaire avec une prédilection pour le fantastique. Je me consacre à présent totalement à l’écriture. J’anime des ateliers d’écriture et des stages dédiées à la littérature de l’imaginaire. Irvi an Amzer, mon premier roman publié est un récit fantastique inspiré de légendes celtes et bretonnes.

Laisser un commentaire