Une couleur
Bleu de Prusse, bleu roi, bleu roy, bleu outremer, azur, céruléen, bleus à l’âme, un bleu, un bleu persillé dans le plateau de fromages, bleu-gris, bleu clair, bleu foncé, peur bleue, bleuet, bleu marine, se faire un bleu, être couvert de bleus. lapis-lazuli, lazurite, saphir, aigue-marine, 3-0 bravo les bleus. La bleusaille. Une orange bleue. Le bleu de l’océan. Quand je n’ai pas de bleu, je prends du rouge. La planète bleue, la nôtre. La seule.
Vaisselle
Un couteau dont le manche en plastique bleu bouge un peu, la fourchette assortie dont une dent est décalée vers l’arrière et accroche les lèvres, une petite cuillère en inox toute simple, une assiette arcopal blanche, un verre duralex numéro douze.
Trois assiettes en grès creuses blanches à bord doré, un pot à crayon pour ranger les couverts manches en bas, plusieurs verres dépareillés. Une bouteille de jus de fruit en verre utilisée comme carafe.
Plus tard, un box première installation IKEA avec entre autres quatre assiettes OFTAST et quatre verres POKAL.
Un service contenant douze assiettes plates, douze assiettes creuses et douze assiettes à dessert en porcelaine blanche a liseré bleu et or, pour les grandes occasions. Douze verres à vin rouge et douze verres à vin blanc, douze flûtes à champagne et douze verres à eau. Une ménagère de quarante-huit pièces précieusement rangées dans leur boite d’origine. Au quotidien, un nombre variable de verre solides et des assiettes OFTAST survivantes.
Bien plus tard, dans le placard au-dessus de la kitchenette, deux assiettes blanches aux bords abîmés, deux mugs en grès à motif fleuri, deux verres, quelques couverts, une bouilloire.