#Histoire#04# Les poussins

Ils m’ont offert ça, drôle d’idée. Pourquoi m’offrir quatre poussins ? Et prétendre que c’est un cadeau. Je n’y connais rien en poussin. 

Qu’est-ce que ça mange ces boules jaunes, je ne peux pas leur donner des grains de maïs, leurs becs sont trop petits, ils ne peuvent pas les avaler. 

Pourquoi avoir demandé conseil au vendeur, il m’a demandé c’est pour des poules

Pourquoi j’ai dit oui. Pourquoi j’ai pas précisé des futures poules. Donc j’ai du maïs qui ne sert à rien et des poussins qui crèvent la dalle. 

Et pourquoi pas essayer du pain sec, écrasé. Il doit rester un quignon quelque part. Mais c’est que ça passe sa journée à picorer ces sacs de plumes. 

Pourquoi elles restent pas au même endroit, elles courent partout, elles tricotent avec leurs minuscules pattes. Les voisins se marrent à me voir courir après. Elles m’échappent, une cagette renversée c’est pas suffisant pour les maintenir à l’abri.

Pourquoi c’est si cher un poulailler en kit ? Je devrais essayer de le faire moi-même. Pourquoi j’y arriverais pas ? 

Il est sympa le vendeur de l’animalerie, il m’a montré un tuto sur internet depuis son smartphone, il a même noté la liste du matériel sur un papier. Et son 06. Pourquoi son 06 ? C’est pour le cas où j’aurais d’autres questions. Je le vois venir. Je vais réfléchir.

Pourquoi il est si méchant avec les trois autres celui-là ?

Pourquoi le tuto ne disait pas qu’il faut enterrer profondément le grillage autour du poulailler ? Les poussins sont petits, je n’aurais jamais pensé qu’ils étaient capables de creuser un trou si gros avec leurs pattes minuscules et leurs becs tout mous. ils sont partis où ? 

Le voisin était inquiet, il m’a demandé pourquoi je hurlais petits petits dans l’allée couverte. Il m’a expliqué que c’était surement un renard qui avait creusé le trou.   

Les renards, ils pullulent dans la région. J’ai écrit au Télégramme une lettre ouverte, je suis fier du titre « Pourquoi vous faites rien pour les renards ? » 

A propos de Noëlle Baillon-Bachoc

Lectrice compulsive, attirée depuis le plus jeune âge par la littérature de l’imaginaire avec une prédilection pour le fantastique. Je me consacre à présent totalement à l’écriture. J’anime des ateliers d’écriture et des stages dédiées à la littérature de l’imaginaire. Irvi an Amzer, mon premier roman publié est un récit fantastique inspiré de légendes celtes et bretonnes.