Aujourd ‘hui Madame Loup écrit en gros, au tableau , la conjonction « Pourquoi »
« Quand il est adverbe, et conjonction, ce mot signifie « pour quelle raison » la réponse est « parce que … ». Dans l’exemple « pourquoi vous riez », l’adverbe signifie « pour quelle cause dans quelle intentionIl faudrait apprendre ce paragraphe dans votre carnet d’orthographe et écrire une série de phrases avec l’adverbe pourquoi , et un autre paragraphe avec la conjonction « parce que » dit Madame Loup à toute sa classe de CM1 de l’école mixte de Soisille .
Esmée ne peut pas écrire . Ce mot ouvre une sorte de béance. « Ce pourquoi, parce que » n’est pas prêt de sortir de sa tête , de sa main , de son stylo…
Pourquoi Esmée est complètement à la marge de cette ville enceinte, une ombre dans un souvenir de petite fille. Pourquoi revenir sur cette petite ville , où Vivianne n’est jamais retournée ou plutôt si , une seule fois, il y a longtemps. Quelles sont encore ses attaches là-bas ? Aucunes. Il n’y a plus qu’un souvenir flou, et des images , des sons qui reviennent suffisamment pour faire naître le début d’une histoire. Pas envie d’écrire le vrai nom de la ville , elle a disparu telle qu’elle était dans son souvenir, il y a plus de cinquante ans.
Pourquoi avoir peur d’y retourner ? Perdre l’imaginaire , remplacer le souvenir par une réalité implacable de perte et de délabrement. Pourquoi ne pas y retourner avec Google Map ? La revisite est passionnante vue d’en haut. Pourquoi pas déambuler dans les rues et suivre le chemin de mon école. Mais ce sera tout pour le moment .
Pourquoi ce personnage est seul face au malheur, pourquoi le feu fait-il tout disparaitre au moment où le spectacle ressemble au bonheur. Le feu , la chaleur étouffante, la brûlure qui consomme tout , la matière , la chair, les corps. Ce qui vit, ce qui fait applaudir.
Pourquoi n-a-t-elle pas de mère, cette petite fille ? Que sait-on de ces racines, de sa famille. Pourquoi faut-il toujours partir du lieu où l’on nait ? L’errance , le voyage comme mode vie , sur des générations. Installations et désinstallations précaires, pas de maison vide , pas de maison chose , ni de maison mode d’emploi, juste un lieu, un champ de caravanes à l’horizontale. Et l’amour , la famille et la musique comme seule attache sur la terre. Une gitane qui danse sur un paquet bleu. elle pense à mon père qui fumait de gitane filtre à l’époque. Ça lui revient maintenant …
Pourquoi faire apparaitre ce mime Vassili. Qui fait du geste, une parole, un son. Qui met son corps en jeu, au rythme de battement de son cœur, au milieu de l’arène . Quel est ce langage et pourquoi que vient-il dire, lui aussi ? Autre oiseau de migration. Pourquoi est-il condamné sans preuve au moment où l’on cherche un coupable et est-il obligé de fuir et de se réfugier dans la forêt à l’abri des arbres et des creux, il prend la forêt comme on prend le maquis et devient l’homme qui court , essouffler d’innocence, à se retourner sans arrêt pour voir s’il n’est pas poursuivi, parce qu’il n’a rien fait de mal, Vassili . Il attend , il reviendra vers Esmée, il attend un signe du destin. Elle l’attendra , on lui a lu dans les cartes.
Pourquoi tant de cruauté ? Pourquoi ils ont trop froid l’hiver et trop chaud l’été, pourquoi le cirque a brûlé , cet été- là, justement, pourquoi Titus et Pénélope, les animaux du cirque sont-ils morts asphyxiés , pourquoi le maître de cérémonie n’a plus de force pour remonter le spectacle, plus d’argent , plus la foi, pourquoi doit-on toujours ramasser les débris de vie, pourquoi la lumière passe trop vite, pourquoi les applaudissements s’effacent peu à peu dans le temps, pourquoi la poutre n’était pas stable ce soir-là, pourquoi Esmée est tombée, c’était un mauvais présage, pourquoi le public a dit « Hoooo ! » et ensuite a applaudi ,
Pourquoi Vivianne ne dort plus depuis longtemps, obsédée par le souvenir du paquet bleu de gitanes filtres que fumaient son père.
Juste après quelques semaines d ‘arrêt de contributions , je me remets peu à peu au travail, pour retrouver rythme et flots d’écriture et de lecture , plaisir de vous retrouver …
CT
« Pourquoi Vivianne ne dort plus depuis longtemps, obsédée par le souvenir du paquet bleu de gitanes filtres que fumaient son père. »
cette phrase me rappelle le paquet de gauloise sans filtres que fumait mon père même la nuit… les souvenirs des un(e)s et des autres, allez savoir pourquoi ? Merci