RECTO
La zone d’activité commerciale Le Parc d’Aquitaine occupe cent huit hectares entre la départementale D137 et la sortie de l’autoroute A10. Au centre un parking bétonné de forme trapézoïdale, les allées sont matérialisées par des plantations d’arbustes, pour rejoindre la vingtaine de magasins alignés autour de cette figure géométrique. Les commerces sont des marques présentent partout, le plus souvent nationalement parfois simplement départementalement. Seules changent leurs dispositions les uns par rapport aux autres. La présence d’un Darty et d’un Décathlon, même s’ils ne sont tout deux que des erzats de leurs grands frères de Bordeaux, marque la progression de la ville dans l’échelle de la respectabilité urbaine.
Pour rejoindre ces commerces depuis le parking, les clients traversent des ponts enjambant des fossés à pans inclinés de deux mètres de profondeur. Aucune rivière ne baigne ces minuscules vallons, aucune eau stagnante non plus : les moustiques tigres se sont implantés dans la région depuis longtemps, il n’est pas question de leur faciliter la tache. La fonction des ces creux m’est inconnue, je suppose qu’ils permettent de justifier les trente huit hectares d’espace environnementaux et naturels présentés dans le projet de la communauté des communes. Les haies végétalisées restent basses, aucun arbre n’est prévu pour atténuer la chaleur accablante des jours où le thermomètre dépasse vingt huit degré. Jours devenant de plus en plus nombreux avec les années. Les voitures des visiteurs se transforment en fournaise lorsque leurs propriétaires oublient d’étaler leur pare-soleil avant de quitter leurs véhicules.
Afin de permettre au consommateur de se livrer à son loisir favori sans trop souffrir du soleil, les constructions dans lesquelles logent les activités commerciales, intègrent un large auvent de béton de deux mètres de large. Le public circule sous ces protections pour passer d’une enseigne à la suivante.
Entrant dans le Darty, je les aperçois : un petit groupe d’une vingtaine de personnes au delà du Décathlon, il est onze heure et demi. Est-ce une manifestation ? Une visite guidée ? Le groupe est constitué de femmes et d’hommes, la plupart aux cheveux blanc, plusieurs enfants également. Ils patientent, rangés à l’ombre. Sortant du Darty, c’est devenue une petite foule, toujours sage, une majorité de personnes âgés avec leurs petits enfants. Le cinéma est à l’opposé du parking, il est trop tôt pour une séance. Qu’est ce qui justifie cette attente ?
Midi, je rejoins ma voiture tandis que l’enseigne Le meta & Wok, ouvre et absorbe rapidement les clients du buffet à volonté.
Verso : à venir
Et bien voilà, c’est fait !!!
J’aime comment tu as écrit le contraste entre ces zones commerciales (on s’y croirait, tout cet enchevêtrement de departementales, parking, autoroute, magasins. ..) et les espaces naturels. Plus que le verso 😉
Merci Isabelle, pour ta lecture et ton commentaire. Oui toutes les ZAC se ressemblent hélas. Pour le verso, je cale toujours : je n’ai rien de notable durant la semaine dernière.
Bonjour Noëlle,
Et bien, on l’attend le verso à venir, car les scènes posent déjà le bruissement de mille possibles conversations volées à 3 ou à mille voix. En quelques lignes on vous suit, on vous entend.
Bon chemin alors,
Catherine Serre
Merci Catherine pour ta lecture et ton commentaire. Le verso résiste au voyage pour l’instant. Je persiste à le chercher.