#rectoverso #11 | Les choses qui… selon Esmée

Leçon de choses

Madame Loup, la maitresse de CM2 n’est pas une maitresse comme les autres. Ce jour-là , c’est le jour de la leçon de chose et les enfants doivent mettre leur blouse bleue du jour de la leçon de chose. Ils y ont déjà appris à disséquer une moule, tout droit, arrivée du marché ou ont fait germer une pomme de terre aux bourgeons violets. Mais, ce jour-là, Madame Loup leur demande d’apporter un petit carnet, qu’elle nomme « le carnet des choses qui ». Alors les enfants se demandent bien ce qu’ils doivent noter dans leur carnet, s’ils doivent faire parler la pomme de terre, ou refermer la moule sans la toucher et la reposer dans l’aquarium de la classe. En somme ce petit carnet intrigue beaucoup…

Ce jour-là, Madame Loup, leur demande de noter toutes les choses qu’ils remarquent, qui leur font plaisir, qui les mettent en colère,qui les dégouttent, les choses qu’ils aiment.

Une fois les petits carnets récupérés, c’est celui d’Esmée qui retient son attention. Après lui avoir demandé l’autorisation de lire, elle commence « Les choses qui…  selon Esmée » en demandant à toutes la classe un grand silence.

Esmée très émue de la décision de la maitresse, ne sait pas trop comment tout cela finira….
Ce jour-là, la voix cristalline de la maitresse entame la lecture.
« Choses qui me font plaisir
Voir les fils Ronaldo monter le chapiteau du cirque et se hisser à la corde tout en haut  pour accrocher la toile rouge du chapiteau , ça fait crisssss .
Voir les Frères Ronaldo accrocher les trapèzes et commencer à répéter le spectacle, sans avoir le vertige, les voir faire la pyramide humaine sans trembler une seule fois.
Prendre mon petit déjeuner avec mon père dans notre roulotte le matin, ça sent bon le pain grillé
Passer chercher Vivianne pour aller à l’école et marcher ce long du canal, lui apprendre le nom des plantes sauvages qui poussent sur la rive.
Vivianne quand elle me sourit.
Les choses qui me mettent en colère
L’hiver quand j’ai froid dans la roulotte et que je dors avec trois paires de chaussettes, l’une sur l’autre et que ça gratte.
Avoir des mauvaises notes et qu’on me dise qu’il faut que je travaille ,plus, quand je me couche trop tard à cause du spectacle.
Les choses qui me dégouttent
Nettoyer la cage de Pipo le Péroquet du cirque alors qu’il me parle en péroquet et que je ne comprends rien du tout .
Les spaggettis  à la sauce tomate quand elles sont trop cuites et qu’elles collent aux dents.
La bave d’escargot qui laisse des trainées sur la vitre de la roulotte quand il pleut.
La terre du champ quand il a beaucoup plu et que mes bottent sont toutes crottées pour aller à l’école
Les grimaces des enfants quand j’arrive à l’école avec mes bottes toutes crottées.
 Les choses que j’aime
Regarder les enfants et qui ont peur quand les trapézistes font leur sot
Regarder les enfants qui rit quand c’est le passage des  clowns « Grands pieds et Face de lune»
Regarder les enfants qui hurlent de rire quand ils voient Grands-Pieds et Face de Lune  sur les dos d’Hector et d’Ulysse, les frappant de leurs grosses cravaches mais que le chameau  et le dromadaire continuent de brouter leur foin comme-ci de rien n’était.
Etre toute maquillée et scintillante quand je fais mes numéros d’équilibriste à la poutre et sur le fil  et que les enfants me reconnaissent  et applaudissent.   
Les choses que je déteste
Voir les mêmes enfants dans la cour qui font semblant de ne pas me reconnaître.

A propos de Carole Temstet

Née , à Paris en 1966 , animatrice d' atelier d 'écriture depuis 17 ans , dans les milieux scolaires et associatifs, j 'aide adultes et enfants à développer leur créativité et à y prendre goût au sein de l ' association Mots et Pinceaux à Nogent sur Marne. J'ai publié , un premier roman intitulé "Hors sujet" et un roman pour la jeunesse à partir de 9 ans " Violon d'étoiles" illustré par mes aquarelles, dit par P. Calmon (acteur) et joué au violon par I. Scialom (violoniste). (lien à trouver sur Publibook.fr) site FB : Carole Temstet

9 commentaires à propos de “#rectoverso #11 | Les choses qui… selon Esmée”

  1. Merci Carole pour l’envol des notes d’Esmée et sa voix dans la voix qui se prolonge en nous

  2. Un texte qui nous emmène vers le pays d’Esmée
    Et me fait revenir en mémoire les enfants de forains qui venaient à notre école en juin et juillet, au moment de la foire de la SaintJean
    Bravo Carole!

  3. autant de choses qui en disent autant qu’un récit, développant toutes ces sensations qui grattent ou font plaisir
    et on voit Ronaldo ou Viviane, on voit les grimaces et on entend les rires et on ressent le froid…
    surtout continuer, Carole…

  4. Merci Carole pour tes histoires et cet univers de cirque et de fantaisie.

  5. A l’école du cirque, tout un jeu d’équilibr(ist)e. Il y a partout de la vie. Beau portrait d’Esmée au final. Merci Carole.