Jaune des bords de la rivière
Recto
La végétation a pris une couleur jaune sur les bords de la rivière. Le sol partout est recouvert de ces filaments à l’aspect sec et cassant dont le nombre donne quand même l’impression d’une force quantitative malgré l’apparente fragilité des individus composant cette force. Il suffirait d’un rien pour en écraser chaque parcelle, et pourtant le fait que la couleur jaune s’étende sur tout le bord de la rivière sonne comme un avertissement.
Verso
Si d’aventures quelqu’un s’amusait à tendre l’oreille, il entendrait probablement d’abord un silence sans vent, comme une attente, puis à la moindre brise « sssssssssss » feraient les filaments les uns contre les autres, heurtés les uns par les autres sans pouvoir s’échapper, de la terre des consonnes moins sifflantes, plus rondes et aplaties de chaleur, des « rrrrrrrrr » sans aucune voyelle, sans majuscule et sans ponctuation, des « c » les uns après les autres « c c c c c » de la terre qui craquelle par manque d’eau alors qu’elle est juste à côté, dans la rivière qui n’a même plus la force de se moquer tant elle garde toutes ses voyelles pour elle « eeeeeeeeeeaaaaaaauuuuuu » pour tenter de se frayer un chemin vers là où elle doit aller.
La boutique et le labo
Recto
Tout est parfaitement à sa place. C’est une très belle boutique. On entre par la porte d’un côté du couloir composant le comptoir de présentation des gâteaux pour arriver jusqu’à la caisse et les présentoirs à pains et viennoiseries. Derrière la caisse une vitre laissant transparaitre une partie du labo avec des étagères vides, il est midi, tout est en vente. Les vitrines sont propres et non-clinquantes laissant apparaître les fruits du travail des gens du labo, derrière la porte fermée. Il y a des tartelettes au dôme rebondi et blanc luisant, en lisant l’étiquette décrivant sa composition l’intérieur est soufflé à l’imaginaire : pâte sucrée, ganache pistache et crème vanille. Il y a des petites fruits rouge entourant le dôme sur la base de la pâte sucrée accentuant encore le caractère luisant du nappage.
Verso
« Aujourd’hui la ganache est à la vanille… », aucune déception, bien au contraire, cela veut dire que la production ne s’est pas arrêté pour un manque d’élément. Quant au « Merveilleux au Chocolat », la précision est importante et savoureuse : « pensez bien à les sortir 10 minutes avant dégustation pour que la crème au beurre … ». Effectivement, en suivant les indications la dégustation se fera avec encore plus que délectation qu’imaginairement au moment du choix hésitant.
Le bateau et l’homme qui le pousse
Recto
Il y a rarement eu aussi peu d’eau dans la rivière. Les bateaux ont du mal à trouver un chemin suffisamment profond pour s’y balader. Sauf un. Parce qu’elle a été faite en aluminium sur le modèle de la barque de Monet. Un poil plus grande quand même. Une collection d’hameçons bigarrés ramassés ça et là, des sièges aux couleurs des tissus d’antan, certes, accordés aux rideaux des fenêtres de la petite cabane surmontant la barque. La rivière fait des îles partout, et il suffit de pousser la barque d’île en île pour se balader tant elle est légère. C’est ainsi qu’on peut voir un homme tirer et/ou pousser la barque qui balade les invités d’île en île sur la rivière basse.
Verso
La barque glisse sur l’eau tirée par l’homme aux cheveux blancs et au corps de filament. Si on ne regarde que la barque, il semble n’y avoir aucune résistance. Mais si les yeux s’accroche au corps filamentaire de l’homme penché, on a l’impression qu’il tire plusieurs mondes derrière lui. Et on entend les cris, les larmes de crocodiles des histoires pour enfants, les restes d’arc-en-ciel posées au sol du nez de la barque pour en ramener à la maison, à côté du bois mort, et d’autres encore. « Ecoutez moi ! » lancent-ils tous sans cohésion apparente, et l’homme penche et avance au rythme de chaque lancée, le corps de l’homme penché tirant la barque s’accorde à chaque cri, larme, lettre, virgule, point ou même silence. On dirait qu’il fait la liaison entre tous, par nature. Il tire la barque entre chaque lettre, il tire chaque lettre entre chaque espace, il tire chaque espace entre chaque temps.