Codicille
Depuis plusieurs mois (un an, deux ans ?), je photographie les nuages. Pour le plaisir de les observer, mieux les connaître. Sans légende, certaines photos sont identifiables par un petit bout de ville ou de paysage en bas de l’image. J’aime les accumulations de photos sur un même thème. Les regarder, les comparer, les compléter. Me remémorer l’heure de la journée de la prise de vue, la saison, le lieu ou rien du tout. Acte poétique ? Peut-être. Dans Un chien à ma table, l’artiste romancière Claudie Hunzinger écrit : La poésie. C’est quoi la poésie ? Un pas de côté.
Pour épaissir ce projet, j’essaie d’écrire des fragments, plus d’une soixante à ce jour. Et en vrac, prends des notes, fais des liens, écris des souvenirs, contemple les tableaux de peintres de nuages, regarde le ciel, aiguise mon regard, note tout ce qui me passe par la tête, recherche de la documentation et de la bibliographie (merci encore Cécile, si tu passes par là). Quelle forme prendra le texte final ? Celui d’un journal de voyage à travers les ciels et les sources littéraires et artistiques ? J’aime l’idée d’un vaste capharnaüm infini et d’un vagabondage d’une étape à l’autre, chacune s’enrichissant. Et juste m’émerveiller des trouvailles et des avancées…
L’objectif final : ajouter au texte photos, peintures, collages et obtenir un exemplaire unique d’un objet-livre. Merci François Bon pour cette proposition à partir de Sei Shônagon pour m’aider à cheminer dans ce capharnaüm.
Recto (en cours)
Nuage
Nuage mutant
Nuage mutant se métamorphose
Nuage et silence
Ciel désespérément bleu
Foutue journée pour une glaneuse de nuage
Nuage peinture de nuage
Un pinceau gorgé d’eau trempé dans un godet d aquarelle noire une pointe de noir une pointe de bleue. Étalée sur une feuille détrempée d un geste ample. Tel est la couleur du ciel gris nuageux ce matin. Ciel chagrin pluvieux bruineux
Verso (en cours, à compléter, regrouper et reclasser)
1 – Nuage
2 – Nuage et silence
3 – Carte du ciel, carte du texte
4 – Ciel désespérément bleu
5 – Nuage peinture de nuage
6 – Peintre de nuage
7 – Les nuages dans le Littré
8 – Bibliographie
……
10- Nuage et écrire le mot nuage sur une page sans discontinuer
11 – Guide du chasseur de nuages de Gavin Pretor-Pinney
60 – Nuage et océan
61 – Rayon vert à Anglet
62 – Ciel bayonnais (9 mai 24)
63 – Classification des nuages : Luke Howard, Jean-Baptiste de Lamarck, et…
65 – projet minis carnets de nuages
66 – Nuage de Gilles Clément
67 – Bang Hai Ja artiste coréenne
68 –
Bon sang quel projet ! L’idée d’écrire le mot nuage sur une page sans discontinuer me plaît et Ciel désespérément bleu me fait penser à toutes les notations sur le temps qu’il fait que je relève dans les livres que je lis et que j’envisage regrouper dans un seul carnet ou cahier grand format ! J’ai récemment découvert le travail de Bang Hai Ja artiste coréenne au Centre Pompidou avant qu’il ne ferme et si tu ne connais pas Han Kang autirce coréenne prix Nobel de littérature 2024 je te conseille Pars, le vent se lève dans lequel il est question d’une artiste qui procède un peu de la même façon.
Merci Cécile pour ce retour ! Quelle belle idée tes notations du temps qu’il fait pioché dans les livres ! Oui moi aussi j’ai découvert le travail de Bang Haï Ja à Beaubourg complètement fascinée par son œuvre. L’insérer dans mon texte pour ne pas l’oublier… super la référence Han Kang que je n’ai pas encore lu.
« J’aime les accumulations de photos sur un même thème. Les regarder, les comparer, les compléter. Me remémorer l’heure de la journée de la prise de vue, la saison, le lieu ou rien du tout. Acte poétique ? » Ce journal de voyage en nuage, quels beaux chemins ouverts, hâte de découvrir l’objet livre qui réunit toutes les matières… (Le nuage rouge de Mondrian et celui de Beckett d’En attendant Godot… et Rothko et la vue de Delft.) et je te souhaite moins « de Ciel désespérément bleu Foutue journée pour une glaneuse de nuage » Merci à toi
Merci Nathalie pour le passage et les références ! Ah oui Mondrian, un peintre que j’adore, je ne l’avais pas dans ma liste… ni Becket.. j’espère que ce codicille va m’aider à avancer, déjà génial ce partage de références
« Ciel désespérément bleu »: il serait grand temps que ceux qui nous lisent les bulletins meteo comprennent que le « beau temps », ce n’est pas de la chaleur et un ciel entièrement et désespérément bleu sous lequel les plantes grillent et meurent…
Vive les métamorphoses des nuages qui font rêver et apportent la pluie!
Bien d’accord avec vous Georges, quelle tristesse un ciel bleu uniforme ! Merci pour le passage sur ma page et le commentaire..
Entre contemplation, collecte, écriture fragmentaire et rêverie, un objet-livre à la fois intime et sensoriel ? Et te dire fièrement : trois rayons verts dans ma carrière d’observatrice de couchers de soleil normands.
Merci Caroline, oui j’espère…
Quelle chanceuse ! Je n’en ai vu qu’un à Anglet, et celui dans le film de Rohmer le Rayon vert (d’ailleurs à Anglet aussi)..
Magnifique projet Isabelle, Nuage peinture de Nuage, oui le ciel tout bleu est sans esprit. La passion de Luke Howard pour eux l’a mené loin, je te souhaite le même succès.
Merci Noëlle ! Un peu vertigineux; et la référence à Luke Howard aussi. Un petit texte sur ses débuts est prêt, tu mes fais penser, que je dois l’ajouter à ma liste.
J’aime te suivre sur Insta, j’aime cette expression « glaneuse de nuages », il m’arrive d’ailleurs régulièrement de penser à ton travail en regardant les nuages, et là je découvre l’épaisseur et la richesse du projet, absolument magnifique, absolument stimulant. A suivre donc ! Et merci déjà pour le geste et l’attention portés aux nuages, dans ton élan.
Merci Émilie pour ton retour ! C’est important ces messages.. Glaneuse de nuage c’est parce que je suis une grande admiratrice d’Agnès Varda, et entre autre de son film les glaneurs et la glaneuse.. tu n’es pas la première à me dire penser à mon travail en regardant les nuages, ça me fait super plaisir, et vous aurez une ou plusieurs pages dans ce projet, sur ces liens qui donne énergie et force ! J’aime aussi tes posts sur Instagram et n’avait pas tout de suite que c’était toi derrière elle-en-île
« Ciel désespérément bleu
Foutue journée pour une glaneuse de nuage »
Pour continuer votre glanage, je vous signale une exposition d’art contemporain au Musée Arlaten d’Arles en 2013, intitulée « Nuages », qui m’avait beaucoup intéressée. Et avez-vous regardé du côté de John Constable, qui s’est beaucoup intéressé à la science naissante de la météorologie avant de peindre les nuages ?
Bonne continuation dans ce projet, vous ouvrez déjà de nombreuses pistes à travers ces contributions !