Codicille
Adapter cette nouvelle proposition de François à mon projet de roman m’a permis de faire des projections vers l’avenir. Que va devenir cette propriété après la mort de Rosalie et d’Étienne ? Vous avez manqué des épisodes, procurez-vous l’ouvrage d’Estelle Le moulin pour témoin (éditions Concëpt 2042) ou suivez la série sur Touvoir (2045). À noter qu’Alban est l’enfant de l’amour, le fils d’Étienne et Rosalie.
Dans la canicule
On rentre les fenaisons
Contrevents poussés
RECTO
Période 2010 – 2055,,,,UNE FAMILLE ENTREPRENANTE
Figures majeures : Étienne et Rosalie, Alban et Estelle, leurs trois enfants : Blaise, Emmanuel(le), Angélique
Courants esthétiques et idéologiques : libertaire, écologique, Mouvement Esthétique Post IA (MEPIA)*
Événements marquants : décès d’Étienne et de Rosalie en 2035, tempête ravageuse en 2038. Extension du jardin potager. Transformation des chais en espace culturel, aménagement de la grange et de l’étable en local commercial et logements. 2055 : mort d’Alban.
Œuvres principales ou travaux en chantier : Extension du maraîchage. Publication de Le moulin pour témoin : Livre multimédia sur l’histoire du lieu et tournage d’une série à partir de ce livre (coauteurs : Estelle, Emmanuel(le), Blaise)
Lieu : ancienne propriété viticole du Sud-Ouest de la France
* MEPIA les artistes et créateurs s’inspirent des systèmes esthétiques de l’IA, de manière artisanale, comme en réponse au fait que l’IA utilise des systèmes esthétiques déjà établis par l’Humain. Une sorte de double miroir.

Les chais en 2025
VERSO
À partir de leur mariage en 2003, Étienne et Rosalie demeurent ensemble dans la propriété familiale. En 2010, Étienne a 65 ans, Rosalie 60, ils font donation de la propriété à leur fils Alban, tout en continuant à y habiter. Alban officier de la DGSE, aide son père à gérer les affaires familiales. Sa femme, Estelle, souvent seule du fait des missions d’Alban, gagne trois sous en écrivant des histoires, tout en veillant sur ses beaux-parents vieillissants et en élevant ses trois enfants : Blaise, Emmanuel et Angélique.
Fin de jour sanglant
Grappes de raisin en hotte
Godillots mouillés

La forge en 2025
En 2028 Alban prend sa retraite comme général. Comme son père, conscient de la chance de jouir d’un tel espace, il fait tout ce qu’il peut pour que la propriété ne soit pas morcelée. Petit à petit les champs cultivés en céréales, qui avaient remplacé les vignes, font place à des bois. Une vraie activité de maraîchage se met en place. Les terres proches de la rivière sont bonnes, une réserve d’eau y est aménagée, à la fois écologique et utilitaire. L’eau non potable est constamment recyclée pour éviter tout gaspillage. Des panneaux photovoltaïques, installés sur les toits des dépendances, assurent l’autonomie électrique de toutes les activités. Les bâtiments sont entourés de verdure pour les protéger des canicules. L’ancienne forge et l’ancienne menuiserie, toilettées, se visitent ainsi que la maison principale constamment habitée depuis sa construction (1844). Le jardin japonais et sa collection de bonsaïs défient le temps et ont beaucoup de succès.

Bleues les agapanthes
Les carpes fraient dans le bassin
Les gouttes de pluie
Les trois enfants d’Alban et Estelle ont fui la ville et sont installés sur la propriété.
Blaise occupe l’ancienne grange. Il gère une entreprise d’installation de panneaux solaires prospère et passe ses loisirs sur ses ordinateurs. Très à l’aise avec tous les médias, il participe aux projets d’Estelle et d’Emmanuel(le).
Emmanuel(le), transgenre, diplômé des Arts Décoratifs de Paris, est le plus artiste de la famille. Il a transformé les chais en espace créatif. Il est une des figures mondiales du Mouvement Esthétique Post IA (MEPIA).
Angélique : sage-femme libérale s’est installée, avec son conjoint, maraîcher, et ses enfants, dans l’ancien logement de la ferme.
La mésange bleue
Dans la pompe de la cour
Aplat de ciel pur
Le succès du roman et de la série Le moulin pour témoin marque une nouvelle époque. L’argent généré par la diffusion du livre et de la série, et par leurs nombreuses versions à l’étranger, donne une nouvelle prospérité à la famille.
La propriété n’est pas une réserve de nostalgiques qui vivent en autarcie. Fidèle à l’esprit d’entreprise de ses ancêtres, elle est un lieu de multiples activités, ouverte sur son environnement proche mais aussi lointain.
Elle continue à vivre sous la protection tutélaire de son moulin.

Fourmi hâte-toi
L’hirondelle fait son nid
Le moulin regarde
Merci beaucoup Emilie, photos et textes, moi aussi je me suis laissée aller là-dedans, c’est toujours beau, lire et regarder.
Merci Clarence, je me suis cachée davantage que toi derrière les personnages de mon roman en devenir, mais nous avons répondu à la proposition dans le même sens. Très jolies photos.
Ah, le MEPIA, ça me plaît beaucoup!
ça m’intrigue
C’est le but !
Une vraie question : que font les artistes face à l’IA ? Ils militent au MEPA ! Mouvement et sigle inventés par votre serviteur.
les haïkus et les images bercent si bien l’ensemble . Merci et surtout beau chemin d’écriture sous le regard du moulin
Oh merci Nathalie, j’ai écrit ces petits haïkus pour ponctuer un peu un propos seulement informatif. J’ai fait les photos ce matin, chez moi. Le jardin souffre de la canicule, nous arrosons les bonsaïs.
Bien belle aventure. Et images à l »appui. Merci Emilie
Merci Louise de m’avoir suivie. On arrive presqu’au bout du rectoverso et moi presqu’à la fin de mon histoire. Reste à l’écrire.
Mouvement Esthétique Post IA (MEPIA) !!! Quelle bonne idée … à creuser! j’ai vu l’autre jour un guitariste très en colère car l IA copie ses créations, les » re-crée » et dégage le créateur…ni vu ni connu… sans l’IA cela s’appelle du plagiat… avec l’IA cela devient la norme… Bravo Emilie
C’est un vrai problème pour les créateurs, cette IA. Il va leur falloir être plus imaginatifs qu’elle. En indécrottable optimiste, je pense qu’ils y arriveront.
Merci Emilie , quelle expérience littéraire reussie! Le texte , les haihku , les magnifiques photos , la prospective tout y est ! On a envie de trouver le livre … bravo !
Merci de ta fidélité, Carole. Le livre reste à écrire… Pour l’instant voyons ce que la #15 nous réserve. Permettra-t-elle d’imaginer un nouvel épisode de l’histoire ?