#rectoverso #15 | de 15 à 45 (à suivre ?)

15 – Projet nuage, terminé ? A peine amorcé ? Amorcé, pas terminé.
17 – Quarante pages, cent sept mille neuf cent huit, et alors ?
18 – Projet nuage, projet sans point final
19 – Projet nuage, journal de bord infini
20 – Projet nuage, journal de bord infini, pourquoi vouloir mettre un point final
21 – Naguère, je lisais Stéphane Bouquet dans les cahiers du cinéma, depuis sa mort je découvre sa poésie partagée par ses ami.es sur les réseaux sociaux, projet de lire son œuvre poétique
22 – Houle cyclonique sur la côte landaise
22b – Houle cyclonique, vague submersive, nuage cyclonique et submersif
23 – Nuages et vagues submersifs à l’infini, la limite entre vague et nuage, on ne sait plus
24 – L’observation des nuages est maintenant comme respirer, manger, vivre
25 – Ecriture fragmentaire, écriture quotidienne même un mot
26 – Ecriture fragmentaire, aujourd’hui, accumulation de stratocumulus submersif
27 – Nouveau projet amorcé lundi, photographier les nuages de nuit
28 – Depuis, s’interroger photographier les nuages de nuit est-ce possible ?
29 – Pollution lumineuse, trame noire, nuage fondus dans la nuit noire
30 – Ecriture quotidienne, noter la nature du ciel

31 – Ecriture quotidienne, noter la couleur du ciel, la présence de nuage
32 – Ecrire mille occurrences, ce serait écrire le ciel

33 –

34 – 28 août : il est revenu le temps des nuages et de la pluie ; ce soir en amont du soleil couchant un énorme et joufflu stratocumulus se colore de gris jaune et orangé, se reflète dans l’Adour, le nuage, le fleuve, l’eau, le ciel, la limite, on ne s’est plus alors on s’envole dans cet océan de couleur
35 –
39 – 29 août 2025 : une femme me dit – alors qu’aujourd’hui il pleut, averses et pluies d’orage – on est habitué à la pluie au Pays basque. Malgré les pluies abondantes de l’automne et du printemps, la situation est préoccupante ; la préfecture a déclaré 158 communes en niveau Alerte sécheresse. Elle ajoute, en août, plusieurs jours de suite le ciel était bleu uniforme sans un nuage. C’est la première fois que ça arrive chez nous, signe de dérèglement climatique.
40 –

41 – Bibliographie suite : Stéphane Audeguy – La théorie des nuages – Folio – Gallimard – Parution : 16-05-2007 extrait résumé : Akira Kumo est un couturier japonais. Il collectionne les livres consacrés aux nuages. Pour classer sa bibliothèque, il engage Virginie Latour, une jeune femme, à qui il raconte des histoires de chasseurs de nuages.
36 – Francis Ponge paru dans la revue le Disque vert en 1925
Qu’y a-t-il de plus engageant que l’azur si ce n’est un nuage, à la clarté docile ?Voilà pourquoi j’aime mieux que le silence une théorie quelconque, et plus encore qu’une page blanche un écrit quand il passe pour insignifiant.
C’est tout mon exercice, et mon soupir hygiénique.

37 – Continuer à lire et écouter les nombreux podcasts sur le thème des nuages trouvés sur internet ou envoyés par ami.es. La toile continue à se tisser
38 – J’allais écrire, en cette fin d’après-midi il pleut toujours, je regarde vers la fenêtre, ciel bleu nuageux. Quel est l’intèrêt de cette note ?
42 – Bibliographie suite : consulter régulièrement le site des amateurs de nuages, la Cloud Appreciation Society : Page cloud a day
43 – Bibliographie suite : Visionner le film sur dailymotion Film : l’incroyable histoire des machines à pluie : Enquête-comédie de Claude Bérubé sur le mystère entourant les machines à pluie et les légendes qui l’entourent. Depuis toujours, la fabrication de la pluie fascine. Les danses de la pluie auxquelles s’adonnaient les sorciers amérindiens ont toujours intrigué même les plus sceptiques. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces machines alimentent les conversations quotidiennes. Certains nient leur existence et se moquent de ceux qui y croient. D’autres ont des théories toutes plus originales les unes que les autres.
44 – La glaneuse de nuage va remettre les doigts dans l’acrylique, la colle et froisser le papier

45 – Ce travail est amené à devenir un vaste patchwork de récolte de poésies, peintures, images, anecdotes, autour des nuages… Ainsi en est-il de cet extrait de Notes de chevet de Séi Shōnagon, dame d’honneur au Palais de Kyōto au début du XIe siècle.

Note 120. Les nuages
Les nuages blancs, pourpres, noirs, me ravissent.
Les nuages chargés de pluie, que le vent chasse.
J’aime voir aussi, à la pointe du jour, les nuages sombres, qui peu à peu blanchissent. Dans une poésie chinoise, on a parlé, je crois, de la teinte qui disparaissait à l’aurore. C’est bien joli encore lorsqu’un nuage mince couvre la face brillante de la lune !

46 –

A propos de Isabelle Vauquois

Vit à Mérignac, à deux pas de Bordeaux. Lieux d'inspiration : Vallée de la Vézère, Bayonne, Bordeaux, l'Adour et la Garonne, la côte sud landaise. Depuis 2018, découvre l’écriture avec les ateliers de Claire Lecoeur. Première expérience Tiers livre en 2023 avec "le Grand carnet". Plus j'apprends à écrire, plus j'apprends à lire ! Un projet en cours sur les nuages, l'atelier Recto-verso et l'énergie collective, boostant pour avancer.. .

5 commentaires à propos de “#rectoverso #15 | de 15 à 45 (à suivre ?)”

  1. 18 – Projet nuage, projet sans point final
    oui mille fois oui ! les nuages comme les penseés, c’est … sans fin

  2. Sans fin, oui ! Parfois j’ai l’impression que tu regardes par la fenêtre en écrivant. Et ces trous dans la numérotation, comme des trous d’air…
    Projet ou plongeon ?

  3. 30 – Ecriture quotidienne, noter la nature du ciel

    31 – Ecriture quotidienne, noter la couleur du ciel, la présence de nuage
    32 – Ecrire mille occurrences, ce serait écrire le ciel
    c’est ce que je traque aussi dans mes lectures. Encore aujourd’hui. Je pense à ton projet fou. Merci Isabelle !