Malgré tous nos efforts pour accueillir Esmée depuis le départ de son père. Elle ne parle plus . Ni à l école, ni avec les copains , ni avec Madame Loup.Je ne lis dans ses yeux que le désespoir . Je ne sais plus quoi faire . Le docteur Beaumont dit que c’est le trop de trau de matisme je crois quelque chose comme ça . Le choc de l’ incendie, quoi . Il dit que parler va revenir, qu’Esmée est intelligente et tout que ça prendra du temps .
Elle ne parle que la nuit dans ses cauchemards. On dort tête-bêche ds mon lit . Je la console . Je la garde dans mes bras quand ses larmes coulent . J attends que ça s arrête .Simplement . Elle dit Feu , cirque , chez mmmmmowa ,elle dit Uuuuuuullllyyyssseee , Hheeeccctttttttorrrr , et elle pleure longtemps les yeux fermés . Moi je pleure aussi . Elle dit mmmmmaaaammmaaan , et là c est pire , c est moi qui pleure , je ne peux plus m arrêter .
Maman se lève et vient nous réconforter. Ça va aller , ne t inquiète plus , tu es avec nous maintenant ,elle dit , Il n y a pas le feu ,ici ,rendors toi .
Quand Esmée n’a plus de larme , elle se rendort épuisée et ça dure depuis des jours.
Pendant cette période , Esmée ne joue plus avec moi , je lui ai ramené un bloc à dessin et mon père des crayons de couleurs. Mais elle ne les a pas touchés . Les enfants l ont surnommée la fille de l incendie . C est méchant ,et ça n arrange rien . Esssssmmmméeeee je leur dis en articulant bien , c est son nnoommm, et je le dis trés en colère . Arrrrrrreeêttteerrr mmmmmmmaaaaintteennaant. Et je le crie et ma gorge se sert et au final , rien ne sort plus de ma bouche à bout souffle ,à bout de tout . Et Madame Loup explique qu’Esmee ne parle plus en ce moment , c est pas grave ça va revenir , il faut être gentille avec elle . Elle a vu sa maison brûler, ses animaux périr . Tout le monde est triste alors on-ne -se -mo-que -paaaas …
Tout le monde doit participer à la reconstruction du cirque . Au travail pour la keeeerrrmmmesse dis madame Loup en souriant . La kermesse : Le mot magique !
A voir les yeux d Esmée , je comprends que la kermesse ne lui rendra pas Hector et ni Ulysse . Elle n a plus revu Vassili qui a été soupçonné d avoir mis le feu au cirque . On ne sait pas où il est .
Esmée a abandonné Pipo , c est moi qui le nourrit et qui nettoie sa cage. Au feu , au feu feu feu feu Il crie de son perchoir . Mais j essaie de lui faire dire , Esmee je t’aime… jjjjeee ttt aaaaiiimmmeeeeuuu. Il répond au feu feu feu feu .
Rien à faire : ce piaf est buté .
Quelle suite raccord avec la consigne pour cette histoire ! ces deux petites ont déjà fort à faire avec la vie, on sent bien toute leur énergie et ce lien entre elles. bravo!
Beaucoup aimé ton bégaiement Carole dans cette suite d’Esmée.
Merci Carole pour cette voix de l’enfance sur le fil, et qui résonne si justement!
Un bien beau texte. Sensible et juste. Merci
tu nous embrases le cœur bien sûr, et c’est si difficile de dépasser le drame
mais le vent et l’oiseau les sauvent… nous sauvent…
adoré : « Esmee je t’aime… jjjjeee ttt aaaaiiimmmeeeeuuu. Il répond au feu feu feu feu. »
Merci à tous et à Françoise ça me réchauffe le coeur …