DIRE | la nouvelle revue Tiers Livre

–> AUSSI DANS CETTE RUBRIQUE

 

 

DIRE, journal du lancement

 2021.12.10 | si tout va bien, premier numéro imprimé, premier artiste invité Christophe Cuzin (avec un tirage réservé pour l’édition princeps)

 2021.11.01 | premier sommaire web, thème retenu « expérimentation, invention »

 2021.10.01 | on est prêt à recevoir textes pour premier sommaire web

 participer pleinement à l’aventure : c’est en rejoignant Tiers Livre sur Patreon

  accès au sommaire général de la revue, 2013-2016

 

DIRE, la revue de Tiers Livre


La revue, dans son titre original, nerval.fr (ce nom de domaine ne m’appartient plus), a été lancée en 2013, après que j’avais quitté l’aventure publie.net, confiée à nouvelle équipe sous la houlette de Philippe Aigrain, un grand monsieur du numérique (et décédé accidentellement ce mois de juillet 2021).

De 2013 à 2016, j’ai ainsi impulsé, sur un rythme mensuel, un sommaire structuré par rubriques (fiction, non-fiction, noir, ailleurs...) qui était un outil de découverte, repérage, incluant aussi une rubrique l’invitation aux photographes, plus de 600 publications, des milliers de pages vues...

J’ai rapatrié en 2015 la revue sous l’emblème du site principal, Tiers Livre, pour concentrer sur ce domaine des accès plus rapides, mieux protégés, mieux indexés.

L’aventure s’est arrêtée, prisonnière de sa propre démarche : une courroie de transmission verticale un peu ingrate ou à sens unique (auteurs, éditeur), alors que nous découvrions, via les cycles d’ateliers d’écriture, ce que pouvait apporter, bien plus largement, l’échange dans une communauté ouverte. Peut-être aussi qu’on restait sur une idée trop stable de la publication, au lieu de devenir labo, outil de recherches narratives, alors même que nos ateliers d’écriture le devenaient.

C’est dans cette même section de Tiers Livre que j’ai accueilli par exemple les textes de Construire une ville avec des mots, notre cycle de l’été 2018, ou le cycle Pousser la langue.

Aujourd’hui, c’est depuis justement l’espace des ateliers qu’il me semble nécessaire de relancer ce laboratoire de publication : une forme qui ne soit pas anthologie, mais qui garde l’esprit de découverte, d’exploration. Un espace résolument basé sur les aventures personnelles d’écriture, celles même qui naissent ou croisent nos espaces partagés des ateliers.

Et puis il y a de nouveaux outils :

 le premier, c’est le print on demand. Avec Tiers Livre Éditeur, la possibilité, une fois par semestre, de publier au format papier une revue utilisant la couleur, croisant nos textes avec des invitations faites à photographes, vidéastes et artistes visuels. Reste la viabilité économique : par exemple une édition princeps de la revue uniquement pour celles & ceux qui se seront engagés via pré-commande, incluant une oeuvre, texte ou image, uniquement liée à cette édition princeps, et l’édition standard ensuite...

 le deuxième, c’est l’univers des podcasts, dont nous sommes de plus en plus nombreux à savoir la force pour l’imaginaire narratif... Si m’a bloqué jusqu’ici l’idée de podcasts lancés sans bouée dans la grande mer de l’Internet, là ils seront insérés directement dans le sommaire...

Et parfaitement cohérent aussi que ce même espace web accueille le dictionnaire du comment écrire, tout aussi bien laboratoire et recherche, projet collaboratif et au long cours.

Paré donc à retenter l’expérience. Une parution mensuelle ou trimestrielle au moins sur le site, selon les mêmes rubriques, et bien sûr des invitations que je lancerai à l’extérieur, mais d’abord l’appel aux contributeurs Patreon du site, ce sera votre revue, le laboratoire commun (les envois qui n’émaneraient pas de contributeurs Patreon ne seront pas lus, merci de vous en abstenir).

Le reste s’inventera en marchant. Mais des textes (et podcasts) pour un premier sommaire web en novembre [1], des textes (et images) pour un premier numéro papier de DIRE avant Noël, en tout cas paré à l’envol...

FB, 20 septembre 2021.

 



Tiers Livre Éditeur, la revue – mentions légales.
Droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait.
1ère mise en ligne 19 septembre 2021 et dernière modification le 30 septembre 2021.
Cette page a reçu 891 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).

[1Prêt à recevoir premiers textes & propositions, priorité aux contributeurs du Patreon Tiers Livre.