itinéraire pour pélerinage Malcolm Lowry

Jean-Claude Bourdais corrige une coquille de "L’Incendie du Hilton" et illustre le voyage d’Olivier Rolin sur les traces de Malcolm Lowry


Jean-Claude Bourdais a décidé de passer mon Incendie du Hilton à la moulinette, tant mieux. Du coup, il exhume une coquille invraisemblable, que j’ai dû avoir des dizaines de fois sous les yeux en lisant le mot que j’avais dans la tête (Dollarton) sans m’apercevoir de celui que j’avais dactylographié une première fois et plus jamais touché (Dollarpoint, où j’ai pris ça ?).

Et il descend dans les caves du livre, j’ai donné tous les éléments pour qu’il me les renvoie à jeu égal : oui, écrivant cette page avec référence à Lowry, j’avais bien en tête – découvrant Montréal en novembre – que j’aurais à faire le chemin jusqu’à cette cabane liée à l’histoire de Au-dessous du volcan, mais qu’évidemment les frères Rolin m’y auraient précédé. À preuve ce texte d’Olivier que nous proposons sur publie.net.

Alors l’île d’Anticosti hier, et Dollarton aujourd’hui, ou comment Jean-Claude Bourdais réinvente un roman sous le roman (ça s’appelle le web).

Quant à Jean Rolin, le retrouver chez Jérémy Liron à propos de la notion de paysage.


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 31 août 2009
merci aux 1234 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page