Jacques Bon, photographies | Berlin, ce qui a disparu

Berlin, 1987, photographies de Jacques Bon


Jacques Bon | Berlin 1987, 26 photographies
En étant accueilli à Berlin, de septembre 1987 à juin 1988 (au temps du Berliner Künstlerprogramm du DAAD), comment s’imaginer que l’île qu’était cette ville disparaîtrait – en tant que telle – moins d’un an plus tard ? Le mur, on l’a vu sous tous les angles d’horizons, fascinant là où la Sprée, à Kreuzberg, faisait la frontière, fascinant quand la frontière se perdait dans les lacs de Potsdam, ne laissant passer que les péniches chargées d’évacuer les déchets de la ville.

Ceux qui suivent Tiers Livre ont appris à repérer le site de mon frère Jacques et son caf’com – où la photographie, et réflexion sur, tient une grande place. Venu nous rendre visite en novembre 1987, on avait sans doute dû faire quelques balades ensemble, dans cette vieille Citroën Visa qui avait fait le voyage. Mais ensuite il partait seul, avec son appareil.

Ces 26 photographies sont sur son site, parmi d’autres archives. Je reviendrais de Berlin avec un récit, Calvaire des chiens, publié chez Minuit : en cours de finalisation du manuscrit, le mur tombe, je reprends mon manuscrit, emboîte une nappe de plus aux deux nappes déjà superposées.

A lire aussi en parallèle, ce texte sur Berlin écrit après coup (1991 ? ) pour la revue Autrement : Berlin île sans mur, avec des photographies de Philippe De Jonckheere.

Double-cliquer, ci-dessus, sur l’icône du feuilletoir Calameo. C’est la même maquette que nous développons pour les portfolios de publie.net, ainsi Hoboken plan fixe, sténopés de New York par Jérôme Schlomoff.

Ailleurs : Notes sur des ruines géo-politiques par Laurent Margantin dans l’excellente Revue des Ressources.

Et quelle étrangeté, au moment de mettre en ligne, de découvrir que l’article portera le n° 1933 de Tiers Livre...


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne 6 novembre 2009 et dernière modification le 14 août 2011
merci aux 2895 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page