10 ans pour remue.net

et grande fête le 15 à Paris XXe dans une médiathèque toute neuve


note du 10/01/2011
En accompagnement de la soirée remue.net du samedi 15 janvier, retrouver Sébastien Rongier, Philippe De Jonckheere et moi-même ce dimanche 16 septembre sur France Culture, Place de la Toile – enregistrement prévu Maison de la Radio vendredi 14.

Et saluer aussi nouvelle présentation du site remue.net, reprise technique par Joachim Séné, explorer notamment le nuage de mots-clés.

note initiale
Je m’en suis expliqué souvent, mais il n’empêche qu’encore au moins une fois la semaine je m’entende dire : « Votre site remue.net.... » Tiens, encore hier, à propos du stage Normale Sup de ce week-end : « Je leur ai dit d’aller voir ton site remue.net... »

Eh bien non, ça fait 5 ans exactement que remue.net n’est plus mon site, et ça faisait déjà 5 ans que ce n’était plus seulement mon site.

J’ai commencé l’Internet en 1996, lancé ma première page web en septembre 1997, c’est devenu une revue littéraire en ligne en 1999, et – le travail devenant de plus en plus collectif –, nous l’avons constitué en association loi 1901 en septembre 2000, et notre première AG il y a donc exactement 10 ans.

Pour moi, en lançant ce Tiers Livre en janvier 2005, il s’agissait 1, de retrouver un véritable labo personnel, 2, de prendre acte d’un déplacement : remue.net est devenu une importante revue littéraire de création, une des plus actives, au fonctionnement exemplaire (sous l’énergie de coordination et régulation de Dominique Dussidour), mais c’est le web en tant que tel que je voulais scruter, et pas me contenter de l’outil numérique au service d’une médiation littéraire.

Séparation donc à l’amiable, et très fier de voir – présidence actuelle Sébastien Rongier, secrétariat Philippe Rahmy, une équipe renouvelée mais très stable (l’autorité morale de Jean-Marie Barnaud, présent dès la première heure), que remue.net garde cette santé et cette force, ait trouvé d’autres directions de chantiers (le Général Instin, les résidences Île-de-France, les nuits de lecture...). À noter que, vu leur politique d’ouverture, remue.net (pas plus que Tiers Livre ou publie.net), n’a jamais touché un centime de soutien du Centre national du Livre.

Donc fier aussi qu’ils m’aient invité à cette fête des 10 ans, qu’on conclura avec Dominique Pifarély par une traversée de Buffalo en duo, à 20h30. Programme complet ci-dessous recopié directement de remue (j’ai toujours les clés de la porte de service !), et visuel ci-dessus composé spécialement par Laurence Skivée.

Un salut spécial à Ronald Klapka qui m’avait aidé à porter, le premier, cet essor collectif du site de 1999 à 2004.

FB

 

Sébastien Rongier | remue.net a 10 ans


« La littérature ça remue encore », déclarait François Bon en créant le site remue.net en 1997.

D’abord site personnel de l’auteur, remue.net est devenu en 2000, grâce à son association, un site collectif animé par un comité de rédaction d’une vingtaine d’écrivains.

Remue.net publie une revue trimestrielle avec des textes de création, de critique littéraire, des chroniques, des feuilletons et le travail d’écrivains en résidence. L’aventure remue.net c’est l’affirmation collective et numérique de la littérature et des écritures contemporaines sur internet.

En 2010 remue.net remue plus que jamais :
• une moyenne de 1500 pages ouvertes par jour.
• des dossiers consacrés à des écrivains
• plus de 4000 articles à disposition
• des rencontres littéraires mensuelles organisées en collaboration avec la Scène du Balcon
• une Nuit remue chaque mois de juin.


Alors partageons ensemble ces dix années d’existence collective de remue.net, et surtout affirmons la vie de la littérature sur internet au-delà de notre seul site, le samedi 15 janvier 2011 à partir de 14h30 à la médiathèque Marguerite-Duras  : 115, rue de Bagnolet, Paris 20e, métros Gambetta et Porte-de-Bagnolet, autobus 26, 64, 76, 501.

Programme du samedi 15 janvier 2011

Entrée libre


15h-15h10 : Présentation du site et de la journée par Sébastien Rongier et Dominique Dussidour.

15h10-16h10 : Table ronde : « Ce qu’internet change dans votre rapport à l’écriture ».

avec Anne Savelli, Cécile Portier, Thierry Beinstingel, Anthony Poiraudeau, Philippe De Jonckheere.
Animé par Guénaël Boutouillet.

16h15-16h45 : Carte blanche à Philippe Rahmy et ses invitées, Dominique Dussidour, Sereine Berlottier et José Morel Cinq Mars.

PAUSE

17h30-18h15 : Carte blanche à Fred Griot : invitation du groupe Touch (Eric Groleau : percussions, basse - Thierry Balasse : électroacoustique, hang...) : Improvisations.

18h20-18h50 : Remue.net : 10 ans (lectures, traces, échanges…), coordonné par Chantal Hibou Anglade et José Morel Cinq Mars.

19h-19h30 : Carte blanche à Pierre Ménard et à la revue numérique D’Ici Là.

PAUSE

20h30  : François Bon et Dominique Pifarely : « Une traversée de Buffalo » (lecture/performance).


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne 4 janvier 2011 et dernière modification le 10 janvier 2011
merci aux 1999 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page