Saint-Cyr sur Loire, cirque du livre

si je ne vais pas z’à la littérature, la littérature vient jusqu’au bout de ma rue


Je ne résiste pas au plaisir et à la sincère émotion de faire suivre, puisqu’on m’y invite, le courriel reçu à l’instant concernant la 3ème édition de « Le livre fait son cirque » dans ma propre ville, puisque cela fait 12 ans que j’y habite, la 2ème plus grosse ville du département mais pas de bibliothèque, c’est pas la peine.

Je suis ému, je suis touché. On s’échine à la peine, on est isolé, on ne voit jamais le monde, on ne sait pas ce que c’est qu’un écrivain. Ô nous, pauvres amateurs de province.

Et voilà qu’au bout de votre rue, à 400 mètres de votre domicile, ils sont là, ils brillent, ils signent des livres, ce sont des noms qu’on connaît, ce sont des jeunes talents...

Et en plus, ils nous offrent à boire à Paris pour fêter ça. Ya que ça qui me tracasse, en fait : dites, les organisateurs de la mairie, pour répondre à votre invitation et aller boire à Paris, à la littérature qui descend de si haut à Saint-Cyr sur Loire, vous faites un car pour nous emmener, ou vous remboursez le billet de train ?

Et en plus, en 2010, il est venu 10 000 personnes – oui, vous avez bien lu. On comptait toutes les voitures garées sur le Auchan, 3 kilomètres plus loin, qui est le seul commerce de proximité qui reste dans notre belle commune.

D’ailleurs vous avez vu la liste des sponsors ? Pour ça que valait mieux gonfler un peu de 200 à 10 000 ça ira ou bien vous voulez que je vous faxe 3 autres zéros ?

Vive mon maire de Saint-Cyr sur Loire, je t’aime ! Vive la compréhension de la littérature, vive la prise en compte de ceux qui marnent sur place !

On ne dira pas que je n’ai pas soutenu... À Saint-Cyr sur Loire, on ne mégote pas.

Indépendamment de ce pauvre bazar nul, quand même une pensée pour Christian Pirot : la ville de Saint-Cyr sur Loire comptait effectivement sur son territoire un éditeur, un vrai du papier, amoureux de sa belle ouvrage. Il est décédé à l’automne. Christian, à 300 m de chez toi, j’ai l’impression qu’on t’enterre une deuxième fois.

FB

 

Le “Chapiteau du Livre”

à Saint Cyr sur Loire, Touraine - 28 Mai 2011

La Touraine cultive lʼart de vivre et son histoire littéraire est toujours plus vivante.

Saint Cyr, ville de Balzac, Bergson, dʼAnatole France, de Courteline, dʼAlexis de Tocqueville et Bernard Clavel… a choisi de proposer un rendez-vous différent, un nouveau genre de « salon », où lʼon se retrouve pour parler livres, boire un verre et faire des rencontres, parfois inoubliables… Car ici, nous privilégions la convivialité, dans un cadre surprenant, qui favorise la proximité avec les auteurs, un chapiteau de 700 m2, au milieu des arbres, dans un parc somptueux, avec le plus beau des points de vue sur la Loire.

Pour la troisième édition, le livre fait son cirque à Saint Cyr, et l’ambition est confirmée pour ce tout jeune rendez-vous, avec 10 000 personnes accueillies en 2010.

Jeunes talents, écrivains confirmés, étrangers, francophones, journalistes,
universitaires, éditeurs, indépendants, livres jeunesse…

Les auteurs, qui passent le plus clair de leur temps enfermés dans la solitude et nʼont pas pu résister à lʼattrait dʼune rencontre sincère et joyeuse avec tant dʼamateurs de livres réunis dans un même lieu…Sont :

Jean Arthuis, Jacques Attali, Michel Drucker, Jean Becker, Georges Marc
Benamou, Jean des Cars, Pierre Bellemare, Pierre Bonte, Martine Le Coz,
Alexandre Malafaye, Michèle Cotta, Patrick de Carolis, Gonzague Saint Bris,
Aïcha Kessler, Fatou Diome, Stéphane Audran, Jean Boissonnat, Philippe
Reinhard …

La Touraine a un langage, la séduction.

A Saint Cyr, elle vous offre le plus beau des cadeaux… Lʼémotion.

Car ici, vivre est un art.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse et je suis à votre disposition, pour toute information complémentaire.

Vous êtes cordialement invité au cocktail de présentation de cette 3ème Edition
Mardi 22 mars prochain - 18H30
Questure de l’Assemblée Nationale
128, rue de l’Université 75007 Paris

Je vous souhaite une bonne lecture !
Bien à vous,
Elisabeth Dalby

Relations presse et publiques

www.chapiteau-du-livre.com
Contact presse RCP
Elisabeth Dalby – Caroline Darrasse
02 47 75 25 30 – presse@rcp.fr


responsable publication _ tiers livre invite... © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 17 mars 2011
merci aux 996 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page