dimanche 3 blogs | 08

le blog pour se hisser à la surface vivante du monde


- la dernière debout, par Philippe de Jonckheere : il y a un an, le maître et pionnier annonçait sa décision d’arrêter le blog journalier tenu depuis une dizaine d’années (?), desordre.net/blog. Depuis, le site a muté : c’est beaucoup plus au travail de De Jonckheere photographe qu’on a affaire dans le blog, mais une démarche largement aussi affirmée que dans le blog, toujours réflexive par rapport à son outil, ainsi cette réalisation d’affichage automatique d’une série aléatoire d’images, pour laquelle le premier lien va donner même le script (mais des tas d’autres expériences du même [dés-]ordre)... Et du coup, la partie autobiographique du site, la vie s’est aussi transformée, journal purement photographique, mais où chaque page devient la composition d’un monde. Pas de problème, il garde sa place sur le podium (qui n’existe pas). On rappelle que sur les 10 dernières années Phil estime avoir pris une photo toutes les 18 minutes en moyenne.
- lire l’image dans sa fixité, par Jérémy Liron : longtemps qu’on sait combien est rigoureuse la démarche de plasticien et d’écrivain chez ce Marseillais vivant actuellement à Lyon, après passage aux Beaux-Arts Paris. En ce moment, une mine de réflexion sur la notion même d’image, la photographique n’étant pas oubliée, voir notes sur des choses.
- journal irrégulier, par Emmanuel Darley : sacré Emmanuel, jamais cessé de déménager l’adresse de son blog, de virer ou dissimuler les archives, en sorte que c’est toujours la course poursuite pour le retrouver (débat intérieur entre sa pratique livre ou théâtre, les envies film ou photo, et petite réticence à un vrai univers numérique ?) – n’empêche que ça doit bien faire 6 ou 8 ans que je n’ai jamais sauté de dimanche sans passer y voir. Depuis au moins 2 ans, la photo prend le pas sur le journal d’écriture toujours très bref, une démarche de photo très construite et qui est en même temps la trace comme courbe ou parallèle de ce chemin d’écriture... Une intensité qui gagne, liée au travail très nomade aussi d’Emmanuel lui-même, en fonction de ses ateliers, stages, lectures ou pièces jouées – je lui prends ci-dessus cette photo de vitrine, cette semaine à Nice.

Et coda : Booketing par Clément Buée (@booketing). Le webmaster est graphiste (et même, on relaye : il cherche du travail...), il a son site personnel, mais son blog booketing, dont on trouvera les archives ici est une mine où tous les pros et afficionados de l’édition qui bouge (numérique donc, mais je suppose qu’il doit y en avoir quelques-uns sous les banquises) passent pour ce bonheur qu’il fait partager sur l’art de la couv, si funambule. Des découvertes incroyables, des réflexions, des parallèles. Son blog déménage donc sur site des Inrocks, on suit le mouvement !


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 22 avril 2012
merci aux 973 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page