dimanche 3 blogs | 09

le blog comme tir et poème


- chez Lucien... en une semaine le droit à un poème express, à une limace à tête de chat, à une tératologie d’Ubu plus quelques autres animaux girafabuleux et combien d’années que ça dure ? Inaltérable Suel court devant... (et bien sûr @LucienSuel, plus merci pour le dessin ci-dessus !).

- sur Analogos les billets font rarement plus d’une ligne (Entre la graine et le silo se lève le rêve fourbu du pain), mais c’est un détournement conscient, aux racines du surréalisme, du vieil art de l’aphorisme, alors sous diffraction langue, grammaire, folie – et quel lecteur web, et présence, que Francis Royo (@FrancisRoyo).

- série compacte, complexe, violente chez Laurent Margantin, ses variations sur le zoo humain (et @variations_zoo) – au début, quelques images reprises de l’exposition universelle de 1935, où fut reconstitué un village kanak au zoo de Vincennes (lire Cannibale de Daeninckx), mais une extension depuis aux domaines du fantastique, de la relation à l’animal, toujours sur ce front acide du colonialisme à défaire, même longtemps après son éviction officielle.

Et coda : récente découverte, le blog de Ouanessa Younsi. C’est pas très beau, un blogspot dont le template n’a jamais été réglé, mais quand il s’agit d’un stage en psychiatrie à Sept-Îles, rive nord du Saint-Laurent, on a franchement assez à faire avec les textes – j’ai perdu le Nord pour commencer, ou habiter... Indispensable, et pas venir nous raconter qu’il s’agit de francophonie pour tenir ça à distance.


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 28 mai 2012
merci aux 748 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page