dimanche 3 blogs | 15

le monde se lit via le web, et Paris par ses cuisines


Une sélection de trois blogs pour la semaine. Et comme j’ai sauté la semaine dernière, là ça viendra samedi...

- Mahigan Lepage a quitté Montréal il y a un peu plus d’un an pour vivre en Asie, son projet d’écriture sur les villes qu’il découvre se précise. Après plusieurs tentatives de blogs carnets de voyage séparés de son site principal, il revient à celui-ci. Avantage de spip (et encore plus avec la très simple actualisation 3.0.8) on le modèle à sa guise, apparence des articles, interlignes et largeur des colonnes, et typographie en général. Nous lisons avec plus d’exigence, et d’autre part nos navigateurs et tablettes interprètent différemment les pages proposées, vital pour un auteur de blog d’être attentif à cette part graphique – un site sans évolution graphique est un site mort. Lisez ce point de vue aussi sa reprise de mahigan.ca. Et c’est une fichue écriture qui ne cesse d’évoluer.

- d’azur et d’acier, lecture au porte-voix, c’est le titre d’un magnifique texte de Lucien Suel, et qui annonce évidemment la façon dont se donne son écriture. Le Silo de Lucien est un site de référence depuis bien des années mais il ne cesse de proposer des séries qui sont chaque fois une nouvelle intersection écriture et web, ainsi ce gigantesque hommage qu’il tresse à Christophe Tarkos avec 34ème envoi de son le train de Tarkos.

- nouvelle présentation pour scriptopolis.fr, et même la possibilité de lire les textes en anglais. Réflexion tous azimuts sur la ville, non seulement le suivre, mais remonter les archives... Il y a même une catégorie vases communicants. Ma préférée, celle qui s’appelle instruments.

Et s’éloigner de la littérature pour le coda en 3 + 1 :

- vous suggère visite à supermiam.com. Cuisine et tout ça, bon moi je suis un peu limité – mais fouillez... un, vous trouverez des balades dans Paris qui sont le quotidien des vrais parigots et comment ils fafouillent dans leur quartier.. Mais l’enquête est menée par des gens qui savent ce que c’est que la librairie et l’édition. Alors les gens rencontrés et photographiés, les recettes écoutées et tentées, vous verrez que ça nous y ramène très très vite... On peut aussi les suivre sur Facebook.


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 11 mai 2013
merci aux 499 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page