dimanche 3 blogs | 20

routes, villes, casques


- Une ville vide, Pierre Ménard, Liminaire, rebond sur ma traduction de Berit Ellingsen, The empty city. À sa façon, via réécriture dans son propre univers, Pierre Ménard vient lire la fiction dérangeante et étrange de la norvégienne Berit Ellingsen, propose sa propre vision de la ville. A rapprocher d’un autre de ses billets de fond, palimpsestes. Twitter @liminaire.

- voix d’Afrique au festival d’Avignon, chez Brigitte Célérier. Elle habite Avignon pour la couleur des pierres, l’harmonie de la ville, et cela lui donne une façon d’arpenter le festival depuis les couloirs quotidiens, comme un regard qui traverse la pierre. Cette année, l’accent mis sur les voix africaines, au jour le jour elle nous les redonne... Twitter @brigetoun.

- On the route, ils sont de Metz tous les trois, ont souvent voyagé ensemble et mené, pas forcément à 3, ou dans d’autres combinaisons, des expéditions de ce genre. Là ils sont partis sans plan ni projet, au gré des Interstates, des noms, des lacs, des motels. Mais Dan Bourrion aux manettes d’un site Drupal élaboré pour l’occasion, avec images et textes – on peut suivre presque heure par heure (photo ci-dessus).

Plus coda :

- 2176 fictions sur France Culture – un site institutionnel donc, avec leurs gros moyens, mais jusqu’ici c’étaient des blocages pour des questions de droits, notamment côté acteurs, ou d’archives enterrées à mesure dans les souterrains de l’INA. Donc ça valait le coup d’attendre, plus de 2176 créations radiophoniques en ligne, tous azimuts, tous genres, dont mes feuilletons sur les Stones et Led Zeppelin. Espérons que, dans ces temps où la radio publique, contrairement à ce qui se passait des années 60 aux années 70, ne pratique quasiment plus la commande aux auteurs (et pourtant, combien ça a fait bouger le paysage, des deux côtés), ce ne soit pas simplement un musée des grandes heures...


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 22 juillet 2013
merci aux 976 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page