de la commercialisation de fausse nature dans la ville, et de l’orthographe des vautours
– ceci est le 32ème rond-point visité, voir liste des précédents ;
– première visite ? voir la présentation générale du projet, qui inclut aussi des invitations et un journal ;
– état actuel du protocole : vues depuis le rond-point devenu chambre à photographier la ville (9 photos) ; vues du rond-point depuis son pourtour (2 photos) ; vue de l’intérieur du rond-point (3 photos) ; vue aérienne © mappy.com avec le rond-point dans son contexte (1 copie écran) ; vidéo lecture (5’26), vidéo captation neutre (1’20) ; un livre enterré (voir protocole livres enterrés) ;
– performances YouTube la littérature se crie dans les ronds-points ;
– en partenariat Pôle des arts urbains Saint-Pierre des Corps (pOlau) & Ciclic.
journal de voyage
« Située à l’entrée de ville, à proximité d’une zone d’activités commerciales, la parcelle offre un magnifique paysage agricole rural. Spécificités qui marquent clairement les enjeux de cette étude : s’écarter des clichés habituels d’entrée de ville poluée par la concentration des enseignes commerciales, établir une zone dynamique dédiée aux loisirs, sauvegarder l’identité première du paysage existant. Le projet, tout de bois vêtue, se veut, alors, respectueux et imite les mouvements naturels de terrain et le relief dans le but de donner l’idée d’une colline. » Il semble que la Compagnie de Phalsbourg, domiciliée place Vendôme à Paris, promoteur et chef de chantier, qui veut nous montrer ce que c’est que la vraie campagne, n’a pas idée qu’en Indre-et-Loire on sache l’orthographe Ô puisque c’est écrit ainsi sur le site du projet Soit c’est des tocards au rabais, et honte à Chambray-les-Tours de leur abandonner ces 40 000 m2 – non non, rien de moins – où se remplir les poches et vider les nôtres, soit c’est des incultes incompétents notoires, qui n’ont pas le niveau brevet des collèges. Que connaissent-ils à la pollution, s’ils ne savent même pas les 2 L, plus 2 fautes d’accord énormes. Puis franchement retail park ça fait mieux que centre commercial, juste pour un peu d’herbe autour ? On se fiche de la gueule de qui ? Ils appellent ça « paysage agricole », vous y voyez une tête de maïs, vous ? Vous lisez un peu du grand Gilles Clément, vous prenez bien les mots, vous enlevez tout ce qui ressemblerait à de la pensée et délayez dans 3 litres d’eau puis vous servez aux naïfs, avec acompte je suppose – sauf que Gilles Clément n’aurait pas fait de faute d’orthographe. Que voulez-vous, la France n’est plus coloniale, alors on colonise de Paris à la province. N’empêche qu’on aimerait bien savoir les histoires de gros sous qui justifient qu’on fasse un tel crime contre la langue pour le droit d’une telle plaie à la terre. Franchement, les d’jeun’s qu’ils ont copié-coller sur la photo, ils n’ont rien de mieux où aller que de se coller à la rocade pour voir le Leroy-Merlin en fasse, et Phalsbourg il s’imagine que nous on ne se retourne pas, quand on regarde une photo, pour voir ce qu’il y a derrière le photographe ?
Reste qu’on aimerait bien savoir ce qu’ils vont en faire, du paysage : d’accord, ce sera protégé des enseignes commerciales. Mais qu’on se retourne et qu’on regarde l’autre côté de la route, ils vont démolir le Leroy-Merlin, ils sont cap ? Et « les mouvements naturels du terrain » ? Quelle prouesse, il est entièrement plat. Il ne s’agit que de racler le bitume et mettre de l’herbe à la place. Il s’agit de nous vendre quoi, au fait ? On n’a pas assez de belle campagne partout autour, qu’on veut nous en faire de la fausse entre voie du TGV et autoroute, là où personne ne vient jamais volontairement ?
C’est en tout cas d’être passé devant ce chantier l’autre jour qui m’a donné envie de revenir. Les machines sont belles. Je n’avais aucune idée de ce qui était le projet ici. J’ai marché comme j’ai pu, frôlé par la 4 voies puisque rien pour les piétons, et j’ai rejoint la pyramide conique du rond-point.
Surprise, là au milieu, et malgré les 100 décibels permanents de la circulation de fin d’après-midi, vrombissant aux quatre coins de mon horizon, une sorte de petite clairière circulaire. Comme le haut d’un tout petit cratère. Il restait les vents aussi, surgissant là des quatre coins du monde.
Mais d’un coup, à nouveau, ce coup de force du rond-point : là où les désorthographiés incultes du gros argent raclent le leur à même notre paysage, le rond-point est un lieu séparé de toutes les maladies qui vous encerclent.
éléments contingents et factuels
ce que le rond-point voit de la ville
le rond-point vu depuis ce qui l’entoure
intérieur du rond-point, vue aérienne et vidéo d’ambiance
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 12 avril 2015
merci aux 909 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page