le monde de Rabelais | comme une inauguration, le journal #01

avril-septembre 2023, un projet majeur pour le site : embarquez quand vous voulez !


– à titre exceptionnel, pour avoir une idée du projet Le monde de Rabelais, le tout premier n° du journal que l’ensemble des contributeurs recevront par mail, avec accès au dossier de téléchargement numérique (ici version non interactive) et surtout le « logbook » où seront répertoriées l’ensemble des vidéos ;

 pour rejoindre le projet, on rappelle que prix promo jusque 31 mars, voir page sommaire ;

 dès que vous avez souscrit à votre formule, vous intégrez la liste mail pour suivre l’ensemble du projet et accéder à l’ensemble de ses ressources ;

 

le monde de Rabelais | journal de bord, n° #01


comme une inauguration

À toutes & tous le bonjour ! Pendant plusieurs mois, vous allez régulièrement recevoir cet
e-mail, et bien sûr aucune obligation à le lire... l’important c’est – voir ci-après – notre « logbook » où vous retrouverez à n’importe quel moment, selon plusieurs classements (thèmes, lieux, index chronologique et liens à l’œuvre, avec mise à jour permanente) l’ensemble des vidéos, documents, photographies selon l’avancement exact du projet.

C’est une manière de travailler entièrement neuve pour moi, mais à laquelle je me sens prêt compte tenu des expériences accumulées toutes ces années.

D’abord, remercier : si vous recevez cet e-mail, c’est que vous nous avez dès à présent investi de votre confiance, alors même que le projet est juste annoncé.

Ou bien vous êtes parmi les quelques personnes et institutions sollicitées, et qui ont généreusement accepté le dialogue.

Vous recevrez ce mail à chaque nouvelle mise en ligne de vidéos : lectures, réflexions sur vie et œuvre, vlog-journal et rencontres. Ces vidéos n’apparaîtront pas sur ma chaîne YouTube principale (même si on y proposera régulièrement des petits récaps), c’est le « logbook » qui en dressera d’un coup d’œil les tables, cartes, index.

L’avantage étant pour moi la possibilité de mises en ligne autant que je veux (sic !) sans être lourd ni intrusif avec vous, vous êtes maître à chaque instant de choisir où vous y promener.

le logbook et les ressources téléchargement

 le logbook, et l’ensemble de ses index thématiques : c’est notre outil principal, sous forme de livre numérique aisément téléchargeable, mis à jour en permanence, et surtout interactif pour accès direct à l’ensemble des vidéos -– évidemment quasi vide pour sa première esquisse, mais un simple clic vous fera comprendre !

 même lien : le dossier numérique associé à Le monde de Rabelais. Inclut pour ce lancement, outre cet embryon du logbook (il grandira vite) : Rabelais, les quatre livres, versions pdf & epub ; Dedans Rabelais, introductions FB, versions pdf & epub. S’y ajouteront les archives de cette lettre, et le portfolio. Le lien d’accès à ce dossier est pérenne, on peut aussi y accéder via le QR code inclut dans le livre.

autres précisions

 le livre : il existe, au format 7 pouces x 10 pouces, cartonné ou broché, 524 pages. Vous avez choisi de le recevoir ? Nous nous en acquitterons plutôt début mai, le temps de s’en servir sur le terrain, dépister les dernières corrections ou affinages. Vous en disposez dès à présent en version numérique dans le dossier lien ci-dessus (PDF & epub) ;

 les vidéos personnalisées : une idée américaine mais une vraie envie de tenter... on pourra là aussi commencer plutôt en mai, une fois le projet bien lancé : vous choisissez un passage de Rabelais, et on réalise une vidéo avec dédicace (pour vous ou qui vous souhaitez), vous êtes libre d’en utiliser le lien à votre guise. Elles ne seront pas répertoriées dans le logbook.

 institutions culturelles, territoriales, pédagogiques : de vraies vidéos avec votre générique et vos logos, à présenter sur votre site, contenus à déterminer.

 le portfolio sera à disposition dans le dossier d’accompagnement numérique, et servira aussi lors des lectures/perfs en public – possibilité de tirages qualité pro à demande, ou accrochages.

 en recherche : je dispose d’un petit coin d’urbex tout près de mon domicile pour les réglages, ce sera la première phase, à venir très vite. Quatre lieux majeurs m’ont honoré de leur confiance pour les tournages : la Devinière musée Rabelais, château de Chambord, prieuré Saint-Cosme demeure de Ronsard, et château de Montsoreau. Quelle chance, quel luxe. J’aimerais aussi trouver des lieux plus ancrés dans la vie quotidienne, lieux industriels ou artisanaux, en activité ou plus, imprimeries, lieux de soins, établissements d’enseignement (y compris professionnel), autres lieux industriels (garages), bibliothèques... ne pas hésiter à mises en contact, merci. On ira aussi à la rencontre d’autres lieux rabelaisiens, L’Hermenault (Geoffroy d’Estissac), le château de Guillaume de Langey, la digue d’Olonne-sur-Mer, la lande de Panzoult et d’autres.

le timing

Pour arpenter la vieille Touraine, il nous faut les beaux jours. Disons que du 20 avril au 10 juin on sera vraiment dans une phase tournage multiple et intense. D’ici là, dans les 4 semaines à venir, plutôt des repérages, et des mises au point. Les vidéos qui accompagneront ces tournages seront mises en ligne de façon brute, selon les codes YouTube. C’est en septembre qu’on reprendra l’ensemble de la matière pour une suite de vidéos selon la construction de l’œuvre, mêlant les différentes prises, et que commencera une deuxième phase de diffusion, publique celle-ci. On l’accompagnera de productions sur d’autres supports dédiés, version podcast notamment.

la technique

On dispose de deux caméras (Lumix GH5s et Lumix S5) pour tournage 4K. Son via micro Rode NTG3 monté sur Zoom F6 (32 bits flottant), avec bonnette Rode Blimp pour enregistrements extérieurs (plus AudioTechnika Stereo pour les prises d’ambiances, et Rode Wireless Go II pour distance). Montage FinalCut Pro sur MacBook Pro 2019 (gros goulet d’étranglement), investir dans un Mac Studio rêve lointain ! On s’en tiendra à ce dispositif minimum pour être le moins intrusif possible, limiter les fausses manips, et compte tenu que l’ensemble est conçu pour être installé puis filmé seul.

et savez-vous quoi ?

Hors les ateliers d’écriture en ligne proposés chaque semaine et qui sont l’ADN de mon site, mon emploi du temps jusqu’à fin septembre est entièrement dédié au projet Le monde de Rabelais. Ce n’est pas un beau cadeau d’anniversaire, ça, pour un compte rond en plus ?

En bonne énergie à toutes & tous,

FB


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 19 mars 2023
merci aux 361 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page