Juliette Zara | Je reviens

« construire une ville avec des mots », les contributions

Son blog : enfantissages
proposition n° 1

Le métro s’est arrêté à République. Ce n’était pas sa station, mais sur une impulsion elle est descendue. C’était le soleil ou l’automne. Platanes, feuilles découpées brun terne, akènes en boules velues sur les trottoirs. Le square du Temple, là-bas, ou la rue Notre-Dame-de-Nazareth ? L’hésitation l’emporte sur l’impulsion. Elle pourrait rester figer indéfiniment sur le trottoir, avancer en regardant ses pieds. Ne pas marcher sur les lignes de démarcation des pavés. La porte de l’immeuble était vert sombre dans ses souvenirs. Aujourd’hui elle ne saurait en appréhender la couleur, passée, bleu, vert, noir. Toujours dans ses vantaux deux fenêtres ornées de croisillons, et l’arc au-dessus comme une demi roue avec ses rayons.

proposition n° 2

Trois fenêtres dans la grande pièce, une dans la petite chambre au centre, à nouveau trois dans la chambre du fond. Longues fenêtres des vieux immeubles parisiens, mais non pas avec de beaux garde-corps ouvragés en fer forgé. Une simple rampe de bois peint. C’est au troisième étage.

Les persiennes sont en bois blanc.

« Une persienne est un contrevent fermant une baie, en une seule pièce ou composé de plusieurs vantaux, et comportant (à la différence du volet, qui est plein et intérieur) un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées qui arrêtent les rayons directs du soleil tout en laissant l’air circuler. »

Certaines sont ouvertes, rabattues sur les côtés, elles se chevauchent légèrement. D’autres sont fermées tout en formant un angle. Comme si leur largeur n’était pas vraiment adéquate. Les lignes brisées de la façade en sont rendues imperceptiblement irrégulières.



Tiers Livre Éditeur, la revue – mentions légales.
Droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait.
1ère mise en ligne 29 juin 2018 et dernière modification le 9 juillet 2018.
Cette page a reçu 188 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).