tour de blogs (X + 1)

après août, ça se réveille


Calme mois d’août sur le web, mais on ne peut pas leur en vouloir, l’exercice blog est usant comme les autres. Dans la reprise générale, d’abord saluer les nouveaux arrivés :
 face écran, en ses terres, Daniel Bourrion rassemble enfin ses interventions web dans une url propriétaire. Nouveautés sur le chantier d’écriture Terres : la possibilité de voir le texte s’écrire, corrections et ajouts (grâce à Etherpad), bandes son etc. La partie bibliothéconomie de son site dans l’url principale face-ecran, et la joie d’accueillir sur publie.net un texte très fort : En ce soir.
 Bienvenue à Élise Lamiscarre, familière de mon petit journal [1] qui franchit le pas avec Même si, chronique texte et images depuis Pau et son pays basque.
 Reprise de Ruelles, de L’employée aux écritures (chasse aux chats sur les toits de Normale Sup et l’arrivée des mères), de À chat perché, de La vie dangereuse de Philippe Maurel [2].
 Continuité : les explorations de Scriptopolis (nouvelle adresse, actualisez vos rss), le carnet d’Arnaud Maïsetti et le Paësine de Nicolas Rithi Dion, un des blogs les plus importants à suivre, dans la démarche, l’écriture et le risque. Et j’associe à nouveau aux deux précédents les Pas perdus de Jérémy Liron.
 Lecture aussi de Cécile Portier et de Sarah Cillaire.
 Mention spéciale au journal polonais de Bertrand Redonnet en son Exil des mots.
 Et d’autres bien sûr : les agrégateurs Netvibes ou Feedly vous les présenteront ensemble sur la même page, dans un journal dont le sommaire n’appartiendra qu’à vous, et en constant renouvellement : omega-blue, lettres libres, tentatives, futiles & graves, 36 poses...
 Signaler enfin la tentative délibérée d’envahissement de Mauricette Beaussart à travers les blogs : dans Pages à pages, Rouge larsen rose, remue.net, Poezibao, Lignes de fuite et même chez Lucien Suel, Silo.

[1Bientôt 2 ans d’existence pour cette expérience d’écriture collective, basée sur la facilité à joindre une image à vos commentaires...

[2Si tu passes par ici, Philippe, on se réserve pour le prochain vases communicants ?


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 13 septembre 2009
merci aux 3619 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page