VOUS ÊTES DANS : #sommaire journal

0 | 7 | 14 | 21 | 28 | 35 | 42 | 49 | 56 | ... | 1442

Qu’on voie d’abord la vidéo : on est bien reçu, aux Rencontres à lire de Dax, un de ces rendez-vous comme on aime, où il ne s’agit pas de bêtes à signature empilées mais de partages et travail, écoute. Première fois que j’étais venu c’était pour parler littérature numérique, puis revenu au moment de la sortie de mon Proust on en avait fait une lecture avec Claude Barthélémy à l’oud. Le maîte d’oeuvre, Serge Airoldi, est une personnalité rare – après son livre sur l’Adour, om vient de publier un livre vraiment (...)

« Alors, à la retraite ? »
C’était bizarre de se faire apostropher comme ça. Comme aux US, dans les musées, la question « Senior ? » alors que c’était clairement indiqué tarif senior à 65 ans, après j’ai fini par dire oui qu’est-ce que ça change à la fierté et on paye moins cher.
On était au supermarché, faut dire il y a au moins 10 jours qu’on n’avait pas fait le ravitaillement c’était vraiment syndrome frigo vide.
La nouveauté, c’était l’irruption de la question justement parce qu’un jeudi 11h vous êtes à (...)

La part d’ombre dans le rapport à mon corps fait qu’il y a bien 2 ans que j’aurais dû prendre ce rendez-vous, et donc à peine le gars m’a fait ouvrir la bouche qu’il a fait la grimace, puis m’a demandé mais vous allez sur quel âge monsieur bon qu’était pas franchement une merveille de printemps non plus et a dit très simplement bon ben on va l’extraire. L’expression dent de sagesse m’a toujours paru un peu étrange, l’âge où elles poussent n’est pas qualifié par l’accès éventuel à quelle sagesse, mais (...)

C’est une expérience que je voulais faire absolument, mais la faire moi-même.
Le principe de mes livres, l’ensemble du catalogue Tiers Livre Editeur, c’est d’être disponible dans tous les pays au même prix, et surtout d’être imprimés dans le point de distribution le plus proche du client.
Des amis du Québec m’avaient alerté après avoir reçu des exemplaires imprimés en Europe, avec un délai de transport classique et frais afférents. C’est simple, en fait : si vous commandez ces livres hors Europe, il faut (...)

Ce qui glace, c’est – quand il est trop tard – pourquoi on n’a pas croisé ça plus tôt.
C’est la rançon des cloisons molles d’Internet : comment sauter hors de ce qu’on sait, pour trouver ce qui compte. Et ça vaut bien sûr pour ses propres mises en ligne, l’obscurité où on est.
Pour moi, c’est venu dans le creux de ce dimanche après-midi, froid et pluvieux ici, et pas mal de lames noires de réalité, aux bords coupants, qui vous entourent et vous cernent. Sur le mur de Guillaume Cingal, blogueur qui m’est (...)

La Réserve, de Stéphane Bernard, à Mantes-la-Jolie, pour moi ça n’aurait jamais pu être une librairie comme les autres. Lorsque mon 1er livre est paru, Sortie d’usine, aux éditions de Minuit, en 1982, c’est le premier à m’avoir invité.
Période faste, eu égard à la fadeur et à l’opacité d’aujourd’hui. Mantes, c’était les grands usines automobiles, dans la prospérité qui semblait ne jamais devoir finir. C’était Renault à Flins, Simca à Poissy, des villes poussées en plein champ, et dans lesquelles on avait (...)

soit le parvis de la Défense et partout où sont ces panneaux publicitaires consommant chacun en un jour autant qu’une famille en un mois (j’exagère un peu mais vraiment pas) ;
soit le feu mitraillant chaque 3 secondes de 5 annonces plein écran d’Orange, opérateur national de la téléphonie ;
c’est connu, la publicité ça marche mieux par l’humour, tout le monde est prêt à en rire n’est-ce pas, ça ne fait pas de mal et les grincheux ils doivent avoir un ulcère à l’estomac ;
et si ça fait sourire c’est (...)