VOUS ÊTES DANS : #sommaire journal

0 | 7 | 14 | 21 | 28 | 35 | 42 | 49 | 56 | ... | 1470

Surtout, employé du Ministère de la Culture, s’agirait pas que je critique qui me nourrit : vénérons ! vénérissimons ! Ô combien de bureaux combien de fonctionnaires s’ennuyant loin de la retraite lointaine s’embarquèrent dans un décret nouveau qu’ils publièrent : on ne dira plus nègre on dira prête-plume, et prêtez-vous bien les uns aux autres...
Mais depuis combien de temps personne ne disait plus « nègre », sinon dans les marronniers journalistiques qui pleuraient sur l’emploi du mot « nègre » en cette (...)

Je commence à en parler dans ces pages, après bientôt 25 ans où les ateliers d’écriture – et la recherche sur les outils et formalisations théoriques du creative writing, ce qui semble toujours autant effrayer les bonnes âmes universitaires –, le curseur se déplace : mon petit labo de l’école Cergy, en 5 ans, m’a renouvelé en profondeur, nouvelles propositions, culot des manières de faire, résolution intérieure accentuée sur le saut dans l’inouï qu’on peut s’y offrir – et cette année chaque mercredi aprem (...)

Nous sommes quelques milliers à suivre, désormais chaque deux jours, les chroniques d’André Markowicz sur Facebook. C’est une publication importante, parce que pendant des années André s’était refusé à écrire sur son activité de traduction, alors que ses stages et présentations ou lectures étaient entrer dans un monde vertigineux où histoire, politique, langue, autobiographie, grandes ou humbles figures se mêlaient. Il y a 5 ans maintenant, si je ne me trompe pas, ses chroniques quotidiennes sur Facebook (...)

Pour ta semaine en gîte rural sur le lac de Grand Lieu, tu avais mis dans ton sac : trépied léger Manfrotto, trépied flexible Gorilla Pod, Canon 80 D (qui n’a plus le statut de caméra, mais carrément de journal intime extime), micro Rode (court-circuit dans le fil, toute la prise de son aéroport nase), Zoom H2n (son spatialisé, de plus en plus je m’en sers, plus sa bonnette anti-vent qui ressemble à un chat portable), LED BricoDepot 2000 watts (c’est comme ça, tu te ballades avec ta 2000 watts à 30 (...)

Réminiscences algorithmiques de Facebook, 27 octobre 2014 : c’est l’image ci-dessus, donc prise il y a seulement 3 ans (ça me semble une éternité, ce qui s’est passé depuis lors), prise par mon frère dans le TGV Niort Paris, lisant mes Fragments du dedans juste parus chez Grasset, que je découvre au réveil.
Pincement alors. Bon exemple de la mutation actuelle et de ses enjeux : ça avait été un beau travail, le concept et la commande, avec Jeanne Garcin alors chez Grasset – maintenant elle a trouvé une (...)

Quand ça parle photo en atelier, je m’emballe. L’image fixe comme déclencheur de fiction, j’ai du savoir faire depuis longtemps, et de drôles d’histoires. L’enjeu, depuis quelques ans, c’est d’entrer avec mes propositions d’écriture là où l’image est accumulation massive, souvent partagée, et liée à l’outil quotidien de relation au dehors qu’est le smartphone.
Une seule question, de fait : qu’est-ce que ça change au récit, qu’est-ce que ça ouvre au récit ? Et qu’est-ce qu’on a comme base existante de récits (...)

Un déplacement muet mais considérable de nos usages web, c’est comment ce qu’il y a de profus et diffus dans nos vies, mais justement ce qui en fait le singulier, l’arbitraire, l’irréversible n’est plus séparé du bruissement général par l’ancienne hiérarchie verticale de la presse, télés et tout ça, mais par les réseaux vient dialoguer avec tant d’expériences similaires. Le réseau ne nous emprisonne pas, il nous aide à nous reconnaître dans une image que depuis bien longtemps (Montaigne ?) nous savons au plus (...)