0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1280

journal | André Joyland Malraux
18 août 2014 -

Étrange depuis une bonne semaine, le soir sur le Kindle PaperWhite (incroyable souplesse et résistance du bousin, plus de 2 ans d’usage toutes conditions atmosphériques et fond de sac, dans tout ce bashing Amazon quand même bizarre l’absence de références à ce prédicat : leur matos tient la route) j’alterne Joyland de Stephen King et relecture des Antimémoires de Malraux. Voisinage bizarre mais c’est comme ça. Les traductions françaises de Stephen King me barbent en 5 lignes, mais en anglais c’est chaque (...)


journal | photographies de vacances
9 août 2014 -

Une rangée d’arbres minces très verticaux là-haut sur une crête. Une mention boite au lettre maladroitement tracée sur un mur. La menace de la double barre oblique au soir, quand on s’y est perdu. Le vol de l’aigle brutalement venu à quelques dizaines de mètres en surplomb, la fouaille lente et maladroite d’un blaireau à l’aube, à l’autre bout du champ, ou la fuite argentée et rapide de la couleuvre. Les affiches avec les prix du concours de boules, ou le reflet de l’écoulement transparent de la vieille (...)


journal | de la traduction comme moto-cross
4 août 2014 -

À l’endroit où on passait la rivière à gué pour rejoindre la montagne, derrière l’église romane, on a trouvé ça cette année. Et une sono encore plus forte pour saluer les prouesses des motos. Dans le village à côté, en amont dans la vallée, l’an passé dans la chapelle parente de celle-ci une prof du conservatoire de Lyon avait donné une soirée de viole de gambe, c’était magnifique (et on y sera dès demain soir, au festival de Clumanc vallée de l’Asse. Ce n’est pas qu’on juge, juste qu’on s’interroge. À traduire (...)


journal | camions du livre numérique
21 juillet 2014 -

Ce qui est dans le camion n’a rien à voir avec le livre numérique, mais le nom si bien sûr, même si désormais les chemins ne se croisent plus et du coup c’est à ça que tu penses dans les heures d’autoroute à suivre : est-ce qu’à un quelconque moment tu aurais abandonné cette danse en vase clos, ou bâtiment aux issues murées, du livre numérique et les cinq ans engouffrés, comment tu as géré et ce qu’il aurait fallu ou pas, de la toute première idée jusqu’au burn out réellement traversé, les bonnes décisions et (...)


journal | d’un livre perdu, insuffisante déploration
19 juillet 2014 -

Suis tétanisé par ce livre perdu hier et comment ça s’est passé, avec des bouffées d’angoisse disproportionnées. Je viens de lire sur Kindle (le PaperWhite, avec pensée pour ces imbéciles qui pondent des études savantes sur le fait qu’on lirait moins bien sur support numérique), énorme bio de plus de 900 pages dans sa version papier préliminaire, pourtant moins complète d’un tiers. Trois semaines à enfin s’offrir la complexité d’une vie, dans cet entrefer à démêler de l’écriture et de la vision du monde. Et (...)


journal | art ou pas art mais nuragique
17 juillet 2014 -

Prendre pleine face cette civilisation nuragique, qui a duré un peu plus d’un millier d’années, mais qui apparemment disparaissait déjà d’elle-même aux temps puniques, vers – 800. Ces élévations de tours qui même écroulées gardent encore l’amorce des escaliers intérieurs, la base des huttes en énormes pierres qui supposent bien chacune quatre fois notre force. Et puis rien, pas d’écrits, pas de récits. Des objets de pierre, d’os et de bronze survivent : ces formes tronconiques dont on suppose qu’elles avaient (...)


journal | Lovecraft, fatigue oculaire et petites cuillères
13 juillet 2014 -

On n’a même pas forcément besoin de se promettre de décrocher, la boîte e-mail quand elle a fini son tri ne laisse plus grand-chose après les spams, l’échange se stabilise avec ceux qui continuent à Cergy pour emplois du temps et autres dossiers, il reste quelques serpents de mer, mais la concentration est bonne pour les quelques coups de pelle au quotidien. Pour le reste c’est oculairement qu’il fallait décrocher – voudrais bien lire des articles là-dessus, un écran ou deux écrans, le travail sur ordi (...)


journal | des mots et de la réalité
2 juillet 2014 -

Cela fait plusieurs semaines que, lorsqu’on descend du TGV pour s’engouffrer soit dans la 4 soit dans la 6, un panneau nous prévient à l’entrée du quai : du 1er au 31 juillet, travaux sur la ligne 6, fermeture entre Montparnasse et Trocadéro. Mais la RATP fait tout le temps des travaux, en général plutôt le soir, et puis de toute façon on n’était pas encore le 1er juillet. Ce mardi, je m’engouffre comme d’habitude pour rejoindre la 6 puis le RER direction Cergy, les panneaux sont répétés dans l’entrée du (...)


journal | Anthony Poiraudeau, Sam Lee Wong et le Manitoba
29 juin 2014 -

Il en a de la chance, Anthony Poiraudeau, de partir pour le Manitoba et Churchill. Enfin, pas de la chance, juste du boulot, un vieux rêve, et le prolongement logique de son Projet El Pocero. Ajouter l’appui d’une mission Stendhal, et le voilà qui arpentera les grands horizons plats de Gabrielle Roy.Je me souviens de La route d’Altamont, mais surtout cette nouvelle (récit de fiction au format inconnu en France, où la noblesse commence avec le mot roman) d’une soixantaine de pages qui s’appelle Où (...)


journal | une certaine idée du bonheur web (e-méditation)
27 juin 2014 -

L’idée est déjà clairement exprimée dans Après le livre, dans les chapitres qui revisitent Maupassant, Baudelaire, Balzac ou Kafka. Mais c’est probablement aujourd’hui un tenseur venu beaucoup plus en avant : une de nos tâches majeures, là-même où se recreuse et fonde l’invention, c’est de relire et plus que ça, éditer à nouveau les textes majeurs, mais en reprenant le chantier en amont d’où le livre, par nécessité technique, en faisait une projection unidirectionnelle et fixe. Ainsi, le coeur de l’oeuvre de (...)