0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1290

journal | livres, télé, écrans
31 août 2014 -

C’est une réflexion de Daniel Bourrion (lire son exceptionnel Fossile, 14 variations sur une même photographie d’enfance et ses secrets) lancée sur Twitter il y a quelques soirs, en gros : « avec la taille de ces écrans de télé qui augmente, qui augmente, où donc le lecteur lambda trouverait encore de la place pour des livres ? » Et moi j’avais répondu un truc du genre : « déjà longtemps qu’on est dans les tunnels, le lecteur lambda n’existe pas ». Ce que je défendrais même dans une discussion sérieuse, si (...)


journal | Pifarély voyage (ou de l’artiste chez soi)
28 août 2014 -

Bonne surprise ce début d’aprem, Pifarély qui envoie un twitt d’Orléans, sur l’autoroute, et 1 heure après il est là devant tasse de café. Je ne suis pas encore habitué, quand on se voit, à ce que ne soit pas pour une répèt, une lecture, un projet. Et ça ne rend pas forcément l’amitié civile facile, quand on est habitué à cette exposition du boulot commun, qui ne laisse pas beaucoup de vêtements sur soi. On parle des copains, on parle du boulot comment on le fait – pas ce qui en sort, mais ce qui en est de nos (...)


journal | j’ai encore perdu un nom de domaine
27 août 2014 -

J’ai acheté mon premier nom de domaine en 2001, remue.net donc – à l’époque il n’y avait guère que Valère Novarina à avoir fait la démarche avec son novarina.com –, j’avais d’abord tenté hapax.net mais c’était pris, et attrapé publie.net en même temps. tierslivre.net c’est venu en 2004, au moment où j’ai souhaité séparer mon site perso de remue qui commençait sa route autonome. Et j’avais aussi pris krnk.net pour mes images et trucs transmedia, mais ensuite j’ai tout remis dans Tiers Livre et du coup j’ai laissé (...)


journal | tactiques de groupe à soi tout seul
26 août 2014 -

De l’étonnement sur mon indifférence quant à ce qui concerne rentrée littéraire. Pourtant certainement des livres bien, et sûr que j’en lirai quelques-uns. Et toujours ce vague fond de rage et de gâchis à voir ces journaux moutonniers, ces pronostics du tape-à-l’oeil sauf que ce commerce interfère avec ce qu’on a de meilleur, donc jamais de détachement complet. Et pourtant l’impression que ça se joue plus loin, comme en miniature dans un dispositif optique. Ou que pas envie d’aller jouer de l’autre côté, (...)


journal | André Joyland Malraux
18 août 2014 -

Étrange depuis une bonne semaine, le soir sur le Kindle PaperWhite (incroyable souplesse et résistance du bousin, plus de 2 ans d’usage toutes conditions atmosphériques et fond de sac, dans tout ce bashing Amazon quand même bizarre l’absence de références à ce prédicat : leur matos tient la route) j’alterne Joyland de Stephen King et relecture des Antimémoires de Malraux. Voisinage bizarre mais c’est comme ça. Les traductions françaises de Stephen King me barbent en 5 lignes, mais en anglais c’est chaque (...)


journal | photographies de vacances
9 août 2014 -

Une rangée d’arbres minces très verticaux là-haut sur une crête. Une mention boite au lettre maladroitement tracée sur un mur. La menace de la double barre oblique au soir, quand on s’y est perdu. Le vol de l’aigle brutalement venu à quelques dizaines de mètres en surplomb, la fouaille lente et maladroite d’un blaireau à l’aube, à l’autre bout du champ, ou la fuite argentée et rapide de la couleuvre. Les affiches avec les prix du concours de boules, ou le reflet de l’écoulement transparent de la vieille (...)


journal | de la traduction comme moto-cross
4 août 2014 -

À l’endroit où on passait la rivière à gué pour rejoindre la montagne, derrière l’église romane, on a trouvé ça cette année. Et une sono encore plus forte pour saluer les prouesses des motos. Dans le village à côté, en amont dans la vallée, l’an passé dans la chapelle parente de celle-ci une prof du conservatoire de Lyon avait donné une soirée de viole de gambe, c’était magnifique (et on y sera dès demain soir, au festival de Clumanc vallée de l’Asse. Ce n’est pas qu’on juge, juste qu’on s’interroge. À traduire (...)


journal | camions du livre numérique
21 juillet 2014 -

Ce qui est dans le camion n’a rien à voir avec le livre numérique, mais le nom si bien sûr, même si désormais les chemins ne se croisent plus et du coup c’est à ça que tu penses dans les heures d’autoroute à suivre : est-ce qu’à un quelconque moment tu aurais abandonné cette danse en vase clos, ou bâtiment aux issues murées, du livre numérique et les cinq ans engouffrés, comment tu as géré et ce qu’il aurait fallu ou pas, de la toute première idée jusqu’au burn out réellement traversé, les bonnes décisions et (...)


journal | d’un livre perdu, insuffisante déploration
19 juillet 2014 -

Suis tétanisé par ce livre perdu hier et comment ça s’est passé, avec des bouffées d’angoisse disproportionnées. Je viens de lire sur Kindle (le PaperWhite, avec pensée pour ces imbéciles qui pondent des études savantes sur le fait qu’on lirait moins bien sur support numérique), énorme bio de plus de 900 pages dans sa version papier préliminaire, pourtant moins complète d’un tiers. Trois semaines à enfin s’offrir la complexité d’une vie, dans cet entrefer à démêler de l’écriture et de la vision du monde. Et (...)


journal | art ou pas art mais nuragique
17 juillet 2014 -

Prendre pleine face cette civilisation nuragique, qui a duré un peu plus d’un millier d’années, mais qui apparemment disparaissait déjà d’elle-même aux temps puniques, vers – 800. Ces élévations de tours qui même écroulées gardent encore l’amorce des escaliers intérieurs, la base des huttes en énormes pierres qui supposent bien chacune quatre fois notre force. Et puis rien, pas d’écrits, pas de récits. Des objets de pierre, d’os et de bronze survivent : ces formes tronconiques dont on suppose qu’elles avaient (...)