François Bon | prestations


tellement et tellement à inventer ensemble



- stages creative writing, formation de formateurs ateliers d’écriture mais aussi conférences ou performances en solo ou avec musicien, faisons-le ensemble ?
- rayon d’action : voiture, train, avion, ça laisse beau champ d’action, de Tokyo à San Francisco via Moncton & Romorantin !
- tout courrier pour construction, renseignements et conditions ;
- voir aussi agenda et bio pour dispo, notices, photos.

 

stages & formation creative writing



- la littérature, comme la musique et les autres arts, ça s’apprend et se transmet par la pratique – tout ce qui touche au creative writing est pour moi recherche permanente et en mouvement, même au bout de 20 ans, avec certainement une dimension neuve via le numérique... pas de format pré-conçu, on détermine ensemble en fonction de vos enjeux, publics, projet ;

- partenariat ou résidence avec établissement ou structure pour ateliers réguliers ;

- grande joie toujours à stages dans universités hors France (après Kiel, Bienne, Tanger, Lausanne, Tokyo/Waseda, Rome/Sapienza, Naples, Marrakech, Meknès, Rabat, New York University...), possibilité (pour facs US notamment) que je prenne voyage à ma charge si vous assurez hébergement ;

 

rock solo & lectures performance



- Rolling Stones, Dylan, Led Zeppelin : ma trilogie rock (Rolling Stones, Dylan, Led Zeppelin) est un chantier ouvert en permanence – on mélange extraits de films, oeuvres rares, et récits lus ou racontés ; ça peut se faire en mini-feuilleton (le temps d’un salon ou d’un festival), performance 1h20/1h40 ou format plus long avec épisodes ou projections...

- Rabelais, Rabelais, Rabelais.... vingt ans de lectures/improvisations (de Moncton à Tokyo via Copenhague ou Varsovie, de Seuilly à la Villa Médicis ou le crépuscule à Ouessant), chaque fois nouvelles, selon le contexte, l’enjeu, tout autour du monde et toujours un plaisir...

- qu’est-ce que c’est bien de s’embarquer pour une traversée avec un grand auteur, le temps d’une soirée, Balzac, Proust, Baudelaire, Koltès, Michaux...

 

Bon & Pifarély



- depuis 2005, la chance de travailler en binôme avec un musicien exceptionnel, d’envergure internationale, Dominique Pifarély, violon, violon électrique, traitements électroniques – nombreuses traces ici sur le site, par exemple à partir d’Une traversée de Buffalo ;

- avec Dominique Pifarély et Philippe De Jonckheere (plus Michele Rabbia percussions, si possible), Formes d’une guerre, Contre, ou conception perf transmedia selon lieu et événement...

- avec Vincent Segal, plusieurs lectures Led Zeppelin, que Vincent souhaite garder rares mais on peut tenter de le tenter... ;

- a aussi lu et travaillé avec Kasper T Toeplitz, Marc Perrone, Michel Portal, Sylvain Kassap, François Corneloup, Eric Groleau, Claude Barthélémy...

 

le web en direct



- la construction d’une présence web en direct (événement, établissement) ça ne s’invente pas en 2 semaines... et quelle meilleure manière de se mettre au web que de l’inventer ensemble, là où vous êtes ? Voir La Défense, 2011), avec vidéo, voix, images, fictions, interactivité – continent qu’il nous revient d’explorer, sur la durée d’un salon ou d’une résidence Orsay-Saclay. On fait, mais aussi on forme.

 

mutation numérique de l’écrit



- écrire avec le web : grand plaisir à mener stages (12/18 participants) sur techniques d’écriture web, formes de récit induites par les usages numériques, maîtrise des outils (blogs, flux, epub), 2 jours minimum, 3 c’est mieux, demande salle avec bonne wifi ;

- après le livre : mes conférences sont en impro selon le lieu, le public et le thème, entre histoire des mutations de l’écrit et formes actuelles de la lecture numérique, appareils, usages – c’est toujours l’occasion d’un point sur la réflexion personnelle...

 

on n’aime pas



- les salons du livre avec plantes vertes et signatures courant d’air ;
- les tables rondes sur l’avenir du livre ;
- les ateliers d’écriture venez nous voir et puis au revoir ;
- les séances l’auteur vous parle, avec animateur pour les questions de service ;
- quand trop de gens à cravate :
- précision : n’utilise pas le téléphone.

 

de l’air du temps



- conférences, lectures, performances : rémunération en droits d’auteur (membre sociétés professionnelles SCAM & SACD – affiliation Agessa depuis 1986) ou indifféremment via facture SIRET/eurl (pévoir TVA 20% en sus du prix net) ;

- stages formation et ateliers écriture web via facture SIRET/eurl (prévoir TVA 20% en sus du prix net) ;

- pour construction de projet et conditions, contact par e-mail.

 

merci



- trop nombreux pour les nommer tous [dernière actualisation 2010 – màj à venir], de Metropolis Bleu / Montréal à l’institut français de Tokyo, tous ceux avec qui apprendre a été possible parce qu’on prenait le risque d’inventer, mais il y a, il y eut : Boutique d’écriture à Montpellier La Paillade, Centre dramatique national de Nancy, Centre dramatique régional de Tours (10 ans de lecture mensuelle le 1er lundi du mois), théâtre de la Colline et Théâtre Ouvert à Paris, Banquet du Livre à Lagrasse, Petites Fugues à Besançon, Écrivains en bord de mer à La Baule, les Correspondances de Manosque, Marathon des Mots à Toulouse, Fête du livre à Bron, Salon du livre de musique à Deauville, Maison de la littérature de Genève, Cherbourg/Mercurielles, Banlieues Bleues, MEET à Saint-Nazaire, Maison de la Poésie à Paris, les Halles de Schaerbeek, Maison Gueffier à La Roche/Yon, le Triangle à Rennes, les dimanches matins de Beaubourg, la médiathèque de Bagnolet, la fac de lettres Poitiers, les masterclass de l’Institut canadien de Québec et plus récemment, le Salon du livre insulaire et Numer’île à Ouessant, Paris en Toutes Lettres, la Maison des écrivains de Genève, la BU Angers, les Journées Gracq... Ajouter l’université de Louvain-la-Neuve, Sciences Po Paris, la Cinematek Bruxelles, le Centre culturel suisse à Paris, Lieu Unique à Nantes, la biennale d’art contemporain de Melle, pas moyen d’être exhaustif.

 

Photo haut de page : Mécanique en bilingue, Institut français de Tokyo, janvier 2003.





retour haut de page

écrit ou proposé par : _ François Bon
Licence Creative Commons site sous licence Creative Commons BY-NC-SA
1ère mise en ligne 28 octobre 2010 et dernière modification le 28 février 2014.
Merci aux 5426 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page.